Critique de Apikrus

Gérald Durrell (1925-1995) nous raconte comment il a créé un parc zoologique sur l'ile de Jersey. Lors d'un voyage en Afrique de l'ouest, il fit savoir aux autochtones qu'il recherchait des animaux sauvages rares, contre gratification. Des habitants lui amenèrent alors des animaux vivants, ou des informations de nature à lui permettre d'en capturer. Son travail ne faisait alors que commencer : il fallait ensuite trouver une cage appropriée, soigner certains animaux, les nourrir, assurer leur transport, et obtenir l'autorisation d'ouverture d'un parc zoologique. Contre toute logique, ce n'est qu'en dernier lieu que l'auteur semble s'être préoccupé de ce dernier point.

Le récit est riche en anecdotes.
Sachez que les singes, en particulier les chimpanzés, peuvent avoir, quel que soit leur âge, une tendance au moins aussi forte que celle des jeunes chiots à commettre des bêtises. A la différence des chiots, les singes sont dotés de mains facilitant leur mobilité et leur préhension des objets...

Ce livre est très agréable à lire. Je le replacerai dans la boite à livre où je l'ai trouvé.