Critique de Kaaly

J'avais lu le tome un en SP, et l'auteur m'a ensuite proposé de lire le T2 pour connaître la fin de l'histoire. Forcément, j'ai dis oui !

On va retrouver notre équipe, formée lors du tome précédent, deux ans après les évènements de celui-ci.
Ici il va y avoir peu de temps mort. La lutte est rude et les batailles s'enchaînent pour nos héros. Entre combats et voyage jusqu'au Brésil, la bande n'est pas au bout de ses peines.

Deux ans sont donc passés depuis la fin du premier tome, mais j'ai été contente de retrouver les héros, un peu comme si de rien n'était. Les tempérament sont toujours bien marqués et c'est plaisant de voir un groupe qui ne soit pas lisse et uniforme.
Au niveau du travail des personnages, ce qui m'a clairement le plus marquée c'est l'évolution de Mizushi. Elle devient très différente du début de l'histoire, mais pour autant c'est bien amené et pas trop brutal.

Le rythme est vraiment très soutenu. Chaque chapitre apporte son lot de peines. le lecteur est pris dans un tourbillon et, clairement, on a parfois l'impression que ça ne cessera jamais.
Ce qui m'amène à quelque chose que j'ai un peu moins apprécié : parfois j'avais l'impression que les chapitres se ressemblaient un peu trop dans leur structure stratégie/combat/retour au calme. D'un côté c'est normal, nos héros sont en pleine troisième guerre mondiale, mais c'est vrai qu'à la lecture j'ai tendance à préférer quelque chose de moins redondant, mais ça reste très personnel.

Dans le T1 j'aurais aimé voir plus les Dieux. Eh bien j'ai été exaucée ! Et ça c'était chouette, de les voir intervenir et de pouvoir un peu mieux les cerner. C'est un gros point positif pour moi.

Il y a des évènements et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas. Et c'est bien une chose que j'apprécie en tant que lectrice : avoir le cerveau un peu retourné.
Les combats sont très militarisés, ce qui est normal pour une guerre à notre époque, mais j'ai un peu de mal avec ça car il y a quand même pas mal de combats. Au début de ma lecture ça passait bien, mais au bout d'un moment j'ai un peu moins accroché à l'aspect "mécanique" des combats, je préférais les parties stratégiques.

La plume de Gautier Durrieu de Madron est toujours très agréable à lire ; il mène très bien ses descriptions et ses scènes de combats. Les décors sont bien posés et on comprends aisément ce qu'il se passe, ce qui n'est pas toujours facile quand ça tire de tous les côtés. Je pense sincèrement le style de l'auteur ne peut que s'affirmer et se peaufiner et nous aurons quelque chose aux petits oignons d'ici quelques temps.

En bref, un bon second tome qui tient ses promesses. le rythme est haletant, le lecteur et les héros n'ont pas une minute de répit. La lecture est agréable, la plume est concise et fluide. J'ai passé un bon moment !