Au nom des Dieux tome 2 sur 2
EAN : 9782956831921
Auto édition (10/05/2020)
4.27/5   33 notes
2 ans se sont écoulés depuis le début de la guerre contre l’Empire d’Amérique. 2 longues années durant lesquelles toutes les tentatives pour libérer les continents occupés se sont soldées par des échecs cuisants. Et le temps presse. La popularité et la propagande de l’Empereur se répandent un peu plus chaque jour…Après des mois d’entrainement et de préparation, Lucie, Soren, Judith, Mizushi, Edgar et Mathieu sont prêts à retourner au front. Et il leur faut faire vit... >Voir plus
Que lire après Au nom des Dieux, tome 2 : Volonté inébranlableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons toute notre joyeuse équipe rencontrée précédemment. Je dois admettre que j'ai mis un peu de temps à me remettre pleinement dedans au départ, car il s'est passé un certain temps depuis ma lecture du premier tome et je n'ai pas immédiatement réactivé mes souvenirs. Mais l'auteur réussit à distiller des informations pour nous permettre de ne pas avoir de souci à suivre l'histoire si les souvenirs ne reviennent pas directement.

Nous poursuivons donc l'histoire de la quête de nos demi-dieux pour stopper les effets de la Lance. Ici, point de temps mort, car ce récit est très mouvementé et les batailles s'enchaînent constamment, nous laissant très peu de temps pour souffler. C'est une vraie course contre la montre qui est lancée pour débarrasser la terre de cette lance dont l'impact est destructeur. Y arriveront-ils? Rien n'est moins sûr, surtout que les obstacles s'accumulent sur leur route et qu'ils pourraient ne pas en ressortir indemnes.

A chaque chapitre, nous changeons de narrateur, ce qui nous permet de vivre tous ces événements au plus près des émotions de tous les membres de notre équipe. Cela permet de mieux les cerner et de les rendre plus proches de nous, même si cela demande aussi pas mal de concentration pour bien se rappeler par moment quel personnage nous sommes en train de suivre dans le chapitre en cours. Je dois admettre que parfois, je n'étais plus sûre de qui parlait et c'était un peu perturbant. Mais ce choix amène aussi un rythme et une dynamique qui valent le détour, ce qui montre que l'auteur a eu raison de procéder de cette façon.

Comme dit plus haut, le récit est très mouvementé et les batailles s'enchaînent à un rythme effréné (peut-être un peu trop à certains moments). Ici, l'auteur n'épargne rien à nos héros et ils passeront par toutes les émotions dans ce tome, de quoi nous faire tourner les pages sans nous en rendre compte. Les rebondissements sont nombreux et il est bien compliqué de savoir sur quel pied danser avec les gens qui croiseront leur route, car de nombreuses trahisons les attendent au coin de la rue...

Les Dieux sont aussi toujours présents et c'est un plus indéniable. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire et leurs interventions amènent toujours un peu de piment dans le déroulement des événements, de quoi éveiller encore plus l'intérêt du lecteur. J'aurais aimé d'ailleurs qu'ils prennent une place encore plus importante et qu'ils interviennent davantage, car ils sont passionnants à découvrir et à suivre.

En bref, entre des personnages attachants et une histoire mouvementée et originale, ce deuxième tome clôt admirablement bien cette duologie qui sait capter l'intérêt du lecteur de bout en bout.
3ème guerre mondiale en compagnie des Dieux...

Nous retrouvons nos 6 protagonistes du premier tome à savoir 4 demi-dieux et 2 humains. Après être sorti des Enfers avec la Lame de Lucifer, ils rejoignent la Coalition pour venir à bout de Cristobal et de son armée. Sauf que celui-ci fait appel aux démons des Enfers pour compléter son armée. Nos héros vont traverser de part en part l'Amérique du Nord jusqu'à l'Amérique du Sud pour arriver au Brésil, terre de leur ennemi. Mais encore une fois, il leur faudra faire attention à qui donner sa confiance car les faux-semblants sont de rigueur et à chaque coin de rue ils peuvent se faire abattre. Entre trahisons, déception, amitié et sentiments nos héros auront fort à faire pour démêler tout cela...
On reprends les mêmes et on recommence, mais en plus soutenu. Nous avons juste notre petite Mizushi qui s'est forgé un caractère et c'est tant mieux. J'ai beaucoup aimé tout nos héros en général, la seule qui m'a un peu tapé sur le système est Judith, la militaire. Sinon ils restent fidèle à eux même, et j'ai adoré voir que notre couple de demi-dieux a eu des bâtons dans les roues même si j'aurai adoré voir leurs parents entrer en vrai conflit histoire d'avoir une bataille aussi dans les cieux. Sinon l'apparition des Dieux sur le champ de bataille à considérablement aidé ma lecture car comme dans le premier tome beaucoup de longueur on a terni ma lecture même si ici il y'a beaucoup plu d'action et de rebondissements que dans le 1er tome. Beaucoup d'humour aussi malgré le côté assez sombre de l'histoire mais aussi des sentiments et je trouve que cela a apporté un peu de légèreté au récit assez soutenu. Et surtout j'ai trouvé nos héros bien naïfs pour des demi-dieux, ils accordent leur confiance à des gens qu'ils ne connaissent pas et ne se doutent de rien c'est assez étonnant tout de même qu'ils n'aient pas un genre de 6ème sens.
Côté bataille, j'ai trouvé que tout était bien travaillé avec des éléments assez glauques par moment à savoir les monstres qui sont vraiment hideux.
La fin ouverte permet de nous laissé libre choix quant à la suite des événements mais j'aurai aimé que la bataille finale soit un peu plus stratégique par moment et que nos héros galerent un peu plus.

Vous l'aurez compris j'ai préféré ce second tome au premier grâce à la participation des Dieux et sa fin ouverte.

Je remercie l'auteur pour la découverte du deuxième tome, j'avais vraiment apprécié le premier tome et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu celui-ci.

Deux années se sont écoulées, le lecteur retrouve les protagonistes du précédent roman, ils rejoignent la Coalition pour combattre Cristobal et son armée puissante, ils vont traverser le continent du nord au sud pour arriver sur les terres de leur ennemi : le Brésil. le décor est planté, on comprend facilement ce qui se passe, le scénario est complexe, bien dosé en actions, complots, trahisons et stratégies.
On est sur un schéma préparation exécution situation difficile miracle et accalmie, ça peut paraître redondant mais toutes les guerres le sont, le processus est toujours le même. C'est ce qui permet de bien suivre et de comprendre les événements.

Le récit est très rythmé, on va de bataille en bataille, les rebondissements nombreux, l'auteur n'épargne ni les personnages ni les lecteurs, chacun passe par toutes les émotions possibles. L'intrigue est palpitante et la présence un peu plus soutenue des dieux un pur plaisir. le ton y est plus sombre que dans le premier volet, les scènes de guerre bien décrites, il y a un vrai travail de recherches sur les termes, cela rend le récit très réaliste.

A chaque chapitre correspond un point de vue d'un personnage, le lecteur est en immersion, on ressent leurs émotions, leurs états d'âme, on connait leurs pensées, on les sent plus proches du lecteur. Il faut être bien concentré car c'est riche et il est facile de louper une information essentielle. Tous les personnages ont évolué, ils ont mûri, grandi, Mizushi en est le parfait exemple elle s'est forgé un sacré caractère, est très courageuse, drôle, une vraie bouffée d'oxygène. Soren est toujours un de ceux que j'aime beaucoup, sa relation avec Lucie est attendrissante et son coeur est aussi gros que le sont ses muscles. Il sont tous plein de volonté, de courage, ils font parfois des erreurs de stratégie mais retombent sur leurs pieds grâce à l'aide divine ou pas. Et l'humour fait un bien fou au milieu de toutes ces situations dangereuses et sanglantes. La mort de l'un d'entre eux est triste mais ils ne peuvent pas gagner à tous les coups, ça ne serait pas plausible.

J'ai également beaucoup aimé le clin d'oeil de l'auteur car pour une fois ce ne sont pas les États-Unis qui délivrent le monde mais bien une coalition dirigée par la France, les voir nous accueillir en sauveurs n'a pas de prix.

La plume de Gautier Durrieu de Madron est fluide, agréable à lire, cohérente, addictive, le récit est riche, les personnages bien fouillés. Il n'y a aucun ennui, c'est mené avec maestria. Un bémol pour les coquilles, le livre n'en est pas truffé mais certaines reviennent de façon régulière. Avec un démarrage un peu mou c'est vraiment le seul défaut que j'ai trouvé.

Ce deuxième opus est une belle réussite, encore meilleur que le premier. Et la fin on en parle ? Soignée, je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue.

Si vous aimez la mythologie, les bagarres épiques, les rebondissements ce roman est fait pour vous ! Vous allez vous régaler.
J'avais lu le tome un en SP, et l'auteur m'a ensuite proposé de lire le T2 pour connaître la fin de l'histoire. Forcément, j'ai dis oui !

On va retrouver notre équipe, formée lors du tome précédent, deux ans après les évènements de celui-ci.
Ici il va y avoir peu de temps mort. La lutte est rude et les batailles s'enchaînent pour nos héros. Entre combats et voyage jusqu'au Brésil, la bande n'est pas au bout de ses peines.

Deux ans sont donc passés depuis la fin du premier tome, mais j'ai été contente de retrouver les héros, un peu comme si de rien n'était. Les tempérament sont toujours bien marqués et c'est plaisant de voir un groupe qui ne soit pas lisse et uniforme.
Au niveau du travail des personnages, ce qui m'a clairement le plus marquée c'est l'évolution de Mizushi. Elle devient très différente du début de l'histoire, mais pour autant c'est bien amené et pas trop brutal.

Le rythme est vraiment très soutenu. Chaque chapitre apporte son lot de peines. le lecteur est pris dans un tourbillon et, clairement, on a parfois l'impression que ça ne cessera jamais.
Ce qui m'amène à quelque chose que j'ai un peu moins apprécié : parfois j'avais l'impression que les chapitres se ressemblaient un peu trop dans leur structure stratégie/combat/retour au calme. D'un côté c'est normal, nos héros sont en pleine troisième guerre mondiale, mais c'est vrai qu'à la lecture j'ai tendance à préférer quelque chose de moins redondant, mais ça reste très personnel.

Dans le T1 j'aurais aimé voir plus les Dieux. Eh bien j'ai été exaucée ! Et ça c'était chouette, de les voir intervenir et de pouvoir un peu mieux les cerner. C'est un gros point positif pour moi.

Il y a des évènements et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas. Et c'est bien une chose que j'apprécie en tant que lectrice : avoir le cerveau un peu retourné.
Les combats sont très militarisés, ce qui est normal pour une guerre à notre époque, mais j'ai un peu de mal avec ça car il y a quand même pas mal de combats. Au début de ma lecture ça passait bien, mais au bout d'un moment j'ai un peu moins accroché à l'aspect "mécanique" des combats, je préférais les parties stratégiques.

La plume de Gautier Durrieu de Madron est toujours très agréable à lire ; il mène très bien ses descriptions et ses scènes de combats. Les décors sont bien posés et on comprends aisément ce qu'il se passe, ce qui n'est pas toujours facile quand ça tire de tous les côtés. Je pense sincèrement le style de l'auteur ne peut que s'affirmer et se peaufiner et nous aurons quelque chose aux petits oignons d'ici quelques temps.

En bref, un bon second tome qui tient ses promesses. le rythme est haletant, le lecteur et les héros n'ont pas une minute de répit. La lecture est agréable, la plume est concise et fluide. J'ai passé un bon moment !
Tout d'abord je tiens à remercier Gautier pour l'envoi de son roman et pour m'avoir accordé sa confiance. J'avais beaucoup apprécier ma lecture du premier tome qu'il m'avait déjà confié et j'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros! D'ailleurs vous pouvez retrouver la chronique du premier opus juste ici ! Et si vous ne l'avez pas encore lu je ne peux que vous le conseiller!

J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver cet univers vraiment incroyable. Tout comme le premier tome, j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur. J'adhère complètement à son style. C'est fluide, c'est cohérent, c'est addictif comme pas possible. On a devant nous un beau bébé de 626 pages et pourtant je l'ai dévoré à une vitesse folle. Je n'ai pas vu les 626 pages passer, vraiment pas! J'ai même été surprise de voir à quel point le temps est passé vite pendant ma lecture!

On part sur le même schéma que le premier tome, un chapitre = un personnage. J'aime beaucoup ce principe. Ça nous permet d'avoir plusieurs point de vue, d'avoir une vision d'ensemble à toutes l'intrigue. de voir également les pensées des différents personnages. Ils sont différents et ont tous une façon de voir les choses et c'est très intéressant de découvrir le point de vue de chaque personnage.

Le récit est dynamique. Très dynamique! Sincèrement il est impossible de s'ennuyer durant ce roman. Il y a de l'action quasiment en permanence.On assiste à des batailles en veut tu en voilà, des complots, des trahisons, des rebondissements et j'en passe. C'est incroyable de voir tout ce qui se passe durant ce deuxième tome. L'intrigue est palpitante et sincèrement, je suis passé par tout un tas d'émotions durant ma lecture. Beaucoup beaucoup beaucouuuuup de stress, de la tristesse, de la joie, de l'émotion… On est sous tension pendant tout le roman et chapeau pour avoir réussi à maintenir ce rythme soutenu comme ça!

J'ai adoré retrouver nos demis dieux deux ans après la premier tome. Ils sont toujours fidèles à eux mêmes, surtout Soren qui n'a clairement pas changer haha. J'ai beaucoup aimé les voir aussi soudés, aussi unis. On ressent que deux ans sont passés et qu'ils ont su développer un lien fraternel bien plus fort entre eux. Ils forment tout simplement une vraie famille. Ils sont toujours là les uns pour les autres à se soutenir, à se conseiller, j'aime vraiment la relation qu'ont nos héros. J'aime toujours autant nos demis dieux, mais j'ai toujours un faible pour Soren qui reste définitivement mon préféré. J'aime son côté grosse brute mais on sait bien que derrière cette montagne de muscles se cache un homme avec un coeur énorme. Sa relation avec Lucie est très mignonne et ça apporte une bouffée d'air frais dans cette guerre sans pitié.

Si je devais décrire ce deuxième tome en un seul mot ça serait : Guerre. La guerre contre Cristobal fait rage et nos demis dieux sont bien déterminés à mettre fin à tout ça! On assiste à tout un tas de combats sur le champ de bataille. Ces batailles sont décrites avec un réalisme incroyable. Je m'y serais presque crue! On a à peine le temps de reprendre nos esprits qu'ils sont repartis pour une autre bataille. Aucun temps mort, la guerre est sanglante et sans pitié! Et nos demis dieux font preuve d'un courage sans faille, ils ne lâchent rien, se battent corps et âme. Ils foncent parfois tête baissée, qui leur vaut parfois de se retrouver dans des situations complexes mais finissent toujours par se relever et s'en sortir. Ils obtiennent parfois l'aide de leur panthéon, parfois c'est tout le contraire, ce qui leur apporte leur lot de difficultés à gérer en plus.

Tout comme le premier tome, j'avais l'impression d'être plongé au coeur d'un film digne des films Marvel. C'était vraiment incroyable. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cet univers. Les personnages sont forts en caractère et son vraiment touchant, on s'attache à cette bande de demis dieux. L'intrigue est palpitante et on ne s'ennuie vraiment pas. L'écriture est divine et addictive! On est vraiment plongés au coeur de cette intrigue, si bien qu'on pourrait presque croise qu'on fait partie de la bande. Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ces romans et je remercie encore une fois Gautier de m'avoir accordé sa confiance et de m'avoir permis de découvrir son univers!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

C’était tellement facile. Et futile aussi. Tout ce sang, toutes ces vies brisées, anéanties par la démence d’un homme. Que pouvait-on face à tant de folie ? Etais-je moi-même devenue folle pour y participer aussi volontairement ?
- Voyons ma chère. Je suis un démon. C'est forcément un piège.
Et puis merde. Ils m'avaient convaincu. Quitte à avoir une mauvaise idée, autant tous la suivre.