Critique de Shan_Ze

Rachel est la seule survivante d'un grand drame familial. Elle va alors habiter avec sa grand-mère paternelle et sa tante. A travers les moments de sa vie, mais aussi les visions de Laronne, une collègue de sa mère et de celle de Brick, un jeune garçon témoin du drame.

J'ai trouvé émouvant la construction de l'histoire de Rachel, de sa mère et ses frères et soeurs. Rachel se trouve entre deux cultures, se pose des questions sur son identité. En filigrane, on découvre aussi la vie de ses parents et plus préciser de sa mère qui découvre dans ce nouvel endroit, aux Etats-Unis, que ses enfants ne sont pas seulement les enfants qu'elle aime mais des personnes qu'on voit par leur couleur de peau. On ressent toute la douleur de cette mère de famille qui sombre lentement. J'ai moins accroché la partie sur Brick un peu avant la fin mais j'ai beaucoup aimé ce roman qui touche au coeur. Un reproche, trop court. Mais à lire assurément !