Critique de PHAM

PHAM
26 septembre 2016
Dans une petite ville portuaire de Corée du sud, proche de la frontière avec la Corée du Nord, deux êtres se rencontrent, s'apprivoisent et se côtoient. le paysage d'hiver, de neige, de pluie et de grisaille ralentit le récit qui progresse à petites touches. Lui, est dessinateur de bandes dessinées et vient de France, en quête d'inspiration, elle, travaille dans une pension de famille, elle est franco-coréenne et n'a jamais quitté son pays natal. C'est une jeune fille solitaire, emplie de rêves nés peut-être d'un ailleurs que lui a légué son père français inconnu. le roman se déroule entre terre et mer, près du no man's land de la frontière que le dessinateur veut approcher. Elle l'accompagne pour faciliter son séjour, l'emmène vers cette frontière, lui trouve une librairie où il peut acheter de l'encre, lui prépare une cuisine qu'il ne goûte pas. Entre eux se tissent des liens à la fois improbables et précieux. le héros du dessinateur, comme son créateur est un homme solitaire, errant de pays en pays. Les odeurs, les saveurs, les bruits, les détails du paysage hivernal m'ont saisie, enchantée et plongée dans une Corée à l'écart de la mégalopole de Séoul et de son modernisme extrême à l'image des deux personnages en quête d'eux-mêmes ou de l'autre. Des dessins courent sur les pages, de l'encre s'écrase, des couleurs pastels et mêlées exprime un monde de poésie, un monde de nulle part d'une bouleversante beauté.