Critique de Pirouette0001

Un auteur français de bandes dessinées débarque dans une petite pension à Sokcho, ville portuaire de Corée du Sud, d'où, pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez prendre un bateau pour Vladivostok. Dans cette pension, travaille une jeune femme franco-coréenne, dont la mère qui nettoie des calamars au marché du port s'est épris un jour d'un Français. On n'en saura guère plus sur les protagonistes, mais vous l'aurez compris, cette jeune femme , dont le petit ami part opportunément à Séoul faire carrière, va se sentir attirée par cet auteur de bandes dessinées.

Ce livre a remporté le prix Robert Walzer 2016. Voici un auteur que je n'ai jamais lu mais qui est idolâtré par Vila-Matas pour son amour de la solitude, de la disparition jusqu'à la folie puisqu'il terminera ses jours aliéné.

Dans ce très court roman, on retrouve certainement cette solitude, un peu de l'ambiance du Peintre des éventails de Haddad, mais est-ce que tout cela fait un livre ? Peut-être, mais un livre mémorable, non. Petit moment de lecture pas désagréable, sans plus.