Critique de melo29

Premier roman d'une jeune auteure française, Hiver à Sokcho est un roman mêlant délicatesse, puissance et pureté.
Sokcho est une petit ville portuaire située à quelques kilomètres de la Corée du Nord. Ville plutôt animée en été, elle est presque morte l'hiver. C'est à cette saison qu'un dessinateur de BD français décide de s'y rendre, pour trouver le calme et l'inspiration. Il y rencontre une jeune franco-coréenne, tenancière de la pension dans laquelle il loge. Elle accepte de lui servir de guide pendant son séjour. On assiste alors à la découverte de l'autre et des différences de culture, à l'apprivoisement de deux êtres solitaires qui ont pourtant beaucoup à donner. Il en résulte une histoire poétique, douce comme un flocon, puissante en beauté et en sensibilité.

Bien que l'histoire en elle-même semble simple, elle déborde en fait de trésors. L'écriture donne toute sa force au récit. A l'aide de phrases courtes, elle façonne, aiguise, taille et sculpte la naissance d'une relation, avec d'un côté les rêves d'ailleurs et d'infini, et de l'autre, la recherche de la beauté et la vérité.
Une vraie perle qui émeut et bouleverse ses lecteurs. Mais quel bien cela fait d'être déstabilisé par un roman tel que celui-ci !
A lire et relire.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..