Critique de evascardapelle

Yann Kerrand, auteur normand de BD, s'installe à Sokcho, petite ville portuaire à la frontière de la Corée du Nord pour y trouver l'inspiration. Il loge dans une pension, tenue par un vieux monsieur et une jeune femme passionnée de cuisine. Au fil des jours, se tisse entre la jeune franco-coréenne et l'auteur, un lien affectif mêlant curiosité, désir et frustrations.

Elisa Shua Dusapin livre là un premier roman intimiste, doux comme une caresse, qui réchauffe le coeur tandis que l'action se déroule dans une contrée des plus froides et des plus inhospitalières de la Corée du Sud. L'écriture toute en retenue confère à cette relation, improbable, toute son intensité, valorisant chaque regard, chaque geste, chaque mot.
L'auteure narre avec subtilité l'une de ces rencontres inattendues, sonnant parfois comme un rendez-vous manqué, où les sentiments et le désir s'imposent comme une évidence. Ici, la rencontre est le moteur de la création artistique, l'illustration pour Yann et la cuisine pour la jeune femme. Elle servira aussi de détonateur, délivrant chacun des incertitudes dans lesquelles il évoluait, aidant chacun à prendre ses décisions.
J'ai aimé cette histoire, où tout semble figé et ralenti, à l'écriture concise qui dévoile beaucoup sur ces personnages et les liens qui les unissent.