Critique de Sydola

Ce roman est l'histoire de la rencontre entre la narratrice, jeune femme franco-coréenne qui travaille dans la pension du vieux Park et d'un touriste français, auteur de BD, venu passer quelques jours à Sochko avec pour but de réaliser un nouvel album.
Ce roman est aussi la rencontre entre deux cultures, deux modes de fonctionnement et une éventuelle porte ouverte sur un histoire d'amour.
Cette histoire se passe dans le village de Sokcho, à la frontière avec la Corée du Nord dans une atmosphère humide et froide.

Ce roman est empreint d'une grande douceur où l'on s'intéresse à l'autre à distance afin de ne jamais empiéter sur l'espace de l'autre. Il évoque aussi la question de la relation mère fille et du soin que les enfants prodiguent à leurs ainés quand ceux ci vieillissent.
J'ai aimé cette atmosphère de douceur, de bienveillance mais aussi d'acceptation qui permet à la vie de s'écouler telle qu'elle le doit et ce malgré les obstacles.

C'est une très belle découverte proposée dans le cadre du café littéraire mensuel.
Lien : https://quandsylit.over-blog..