Critique de PaFink

L'hiver à Sokcho est plutôt mort. Cette ville coréenne et balnéaire ne vit que l'été. L'arrivée d'un bédéiste français dans cette pension en marge va raviver les sens de la jeune fille sans nom qui aide en cuisine et à la réception. La possibilité d'un amour ou plutôt la montée d'un désir : « Je voulais qu'il me dessine ».

La plume d'Elisa Shua Dusapin est délicate. Elle croque avec retenue le pays de ses origines : l'importance de la nourriture, le lien maternel, la pression sociale sur l'esthétique, la frontière entre le nord et le sud, cicatrice infranchissable et douloureuse. L'on apprécie la simplicité de son style impressionniste et la précision de ses mots. Pas besoin d'en faire plus pour toucher au sensible.

Son texte vient de faire l'objet d'une pièce de théâtre très réussie. Il engendrera bientôt un film. La logique voudrait que naisse une bande dessinée. On le souhaite, on l'espère.

Sous la forme d'un haïku :

L'hiver coréen.
L'arrivée d'un étranger.