Critique de AgnesdeC

C'est l'histoire de deux solitudes qui se côtoient, à Sokcho en plein hiver humide et anti-touristique au possible.

Elle, vit avec sa mère et subsiste grâce à un emploi dans une pension décrépie. Son fiancé, ou plutôt son amant, travaille à Séoul et s'absente souvent.

Lui vient de France, comme le géniteur de la jeune femme, qu'elle n'a pas connu. Il dessine, c'est son métier. Il se nourrit de sandwichs, ne touche pas aux repas traditionnels qu'elle prépare jour après jour pour les pensionnaires. Lorsqu'elle a un jour de congé, il lui demande de l'accompagner pour visiter les environs.

Ils ne parlent guère. Les mots comme étranglés ne sortent pas. Derrière les cloisons en papier, ils se perçoivent, s'entendent.

La plume d'Elisa Shua Dusapin étire les scènes de cuisine (je suis presque sûre qu'une personne plus douée que moi saurait confectionner tous les mets cités à partir de ces descriptions ultra précises) et le vide entre les êtres. Elle est élégante et poétique, mais ne m'a pas sauvée d'une histoire engluée dans l'éther et la pluie de Sokcho. Une autre fois peut-être ?