Critique de Catherinedenanc

Un trio d'artistes circassiens se prépare pour le concours international de Oulan-Oude. Ils doivent présenter un nouveau spectacle acrobatique périlleux à la barre russe avec une jeune voltigeuse, Anna, Anton et Nino sont des artistes aguerris et mystérieux. Ils ont fait appel à une jeune femme européenne de peu d'expérience, Nathalie, pour leur concevoir des costumes de lumière. Ils sont encadrés par leur régisseur/entraîneur, metteur en scène, Léon. Ces 5 personnages sont seuls à occuper le Vladivostok Circus, sorte d'énorme vaisseau en hibernation.
C'est le récit de ces quelques semaines qui les séparent du concours et les relations subtiles qui se tissent lentement entre ces êtres qui ne partagent pas les mêmes origines, langues, cultures, références, que nous raconte ce beau roman. Plein d'humanité, de silence, d'odeurs, d'espace, de délicatesse, d'attention portée aux autres. Un livre magnifique.