Critique de chantal13

Je remercie l'autrice et la maison d'édition pour ce service presse papier.

La couverture ainsi que le résumé m'ont donné envie de lire ce roman, la couverture est douce, agréable au toucher.

Maurice est un libraire spécialiste de la littérature perse, il vit de son passé et se nourrit de lecture. Une dizaine d'années plus tard, il reçoit un carton de carnets qui mit bout à bout forme un texte, mais il ignore l'expéditeur.

Touché par leur esthétique, il décide de les faire lire en public. Pour cela, il doit convaincre son ami Thomas, comédien qui a abandonné les planches, de se prêter à l'exercice.

François, un client qu'il n'a pas vu depuis longtemps, mais qu'il sait être lié à un théâtre. Il s'imagine que l'envoi vient de lui. François est obsédé par l'Afghanistan et la guerre qui s'y déroule. Il s'y rend comme militaire et y perd la vie. À partir de ce jour, Thomas refuse de monter sur scène.

Le thème principal abordé est le deuil. Chaque personnage est confronté à la mort d'un être proche. le fil de l'histoire se tisse autour de cahiers où sont rédigés des textes en lien avec le personnage disparu à la guerre. Car si on retrace l'histoire du disparu, on connaît sa fin sinistre dès le début…

Le roman commence par nous raconter la vie de Maurice, le libraire de l'histoire. Un début un peu long et routinier qui raconte le quotidien de ce personnage.

Pour finir :
C'est une histoire d'amitié, de deuil, de résilience à travers les mots et l'écriture.

Maurice est un personnage qui intrigue, de sa volonté à être "passeurs de mots".

Dans ce roman, le temps passe doucement, au rythme de la vie dans cette paisible librairie, ou on a l'impression que tout autour de vous s'arrête.

La seule inconnue reste la personne qui a envoyé ces cahiers au libraire.

Je trouve qu'il y a parfois trop de longueur ou de descriptions à mon goût, mais c'est une bonne petite lecture.