La mission particulière du libraire

Dans un premier roman habilement construit, Chloé Dusigne raconte comment un libraire, découvrant les textes qu'un soldat mort en Afghanistan lui a fait parvenir, décide de les «donner au monde». Un pari qui est loin d'être gagné.
Maurice est libraire. Après le décès de Nicole, son épouse, et le départ de sa fille et son fils, il se retrouve seul à ressasser ses souvenirs.
Son histoire pourrait commencer en ce jour funeste de septembre 2001 avec l'effondrement des tours jumelles, au moment même où l'on répétait une pièce de théâtre. Il avait du reste fallu à la troupe quelques minutes pour comprendre que ces avions s'enfonçant dans le World Trade Center étaient bien réels.
À compter de ce jour, l'Afghanistan était devenu l'un des principaux sujets de discussion avec ses clients, notamment avec François, avec qui il avait beaucoup échangé. Puis François n'avait plus donné de nouvelles.
Après s'être souvenu qu'il travaillait au théâtre, il avait appris par Diane, l'une des responsables, que François était parti pour l'Afghanistan où il avait sauté sur une bombe et était mort. Mais leur histoire commune ne s'arrête pas là. Quelques temps plus tard un gros paquet comprenant des dizaines de cahiers arrive à la librairie. Les écrits de François vont enthousiasmer Maurice qui décide de les transposer sur ordinateur. «Plus j'écris et plus je me sens le dépositaire de ces textes. Une mission s'impose à moi: je dois les protéger et les donner au monde. J'aime cette expression: donner au monde.» Diane partage son enthousiasme et entend en proposer une adaptation sur scène, mais à condition que Thomas, l'ami de François, accepte de remonter sur scène. Ce qui est loin d'être gagné. Après l'intervention de sa femme Djamila, il va finalement tenter de relever le défi.
Chloé Dusigne va alors nous livrer la genèse de cette oeuvre créée avec la troupe, de l'euphorie aux doutes, des belles idées de mise en scène jusqu'à un quasi-renoncement. Son livre est à la fois une plongée dans la création d'un spectacle et l'histoire d'une amitié forte, de celle qui tisse des liens indéfectibles même par-delà la mort. Un premier roman qui est aussi une promesse, celle d'une voix singulière, qui n'hésite pas à explorer les différentes possibilités narratives qui s'offrent à elle, en donnant la parole à différentes voix, en nous donnant à lire des extraits de ces cahiers, ou encore en faisant dialoguer les protagonistes. Sans oublier la dramaturgie scénographique qui met les émotions à fleur de peau. Vous l'aurez compris, cet ouvrage est aussi un hommage à tous ces passeurs de mots.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Je remercie les éditions MEO de leur envoi.
J'ai eu un coup de coeur pour la plume de Chloé Dusigne, une écriture fine, ciselée.
Un libraire spécialisé dans la littérature perse reçoit un carton de carnets formant un texte magique mais sans nom d'expéditeur. Il cherche alors à retrouver François, un client qu'il n'a pas vu depuis longtemps mais qu'il sait être lié à un théâtre. Il s'imagine que l'envoi vient de lui.
Poussé par l'envie de faire vivre ce texte sur scène, sa quête de François le conduit à trouver Thomas, qui l'a bien connu.
Histoire d'amitié, d'amour des mots et des livres à déguster!
C'est l'histoire du libraire des "Lettres Persanes", envoûté par des textes qui lui sont mystérieusement adressés.
C'est l'histoire d'une troupe de théâtre qui met en scène des légendes afghanes.
C'est l'histoire d'un traducteur fasciné par l'Afghanistan.
C'est une histoire d'amour, des histoires d'amour, des amours déchirées, éternelles ou sans espoir.
Histoire de voyageurs immobiles, qui tourne mal pour celui qui décide de bouger.
Un livre un peu étrange, où le temps s"écoule lentement, au rythme de la vie dans cette paisible librairie, au rythme des souvenirs égrenés dans les cahiers envoyés au libraire, mais dans lequel chacun va retrouver un peu de ses souvenirs personnels, au gré des événements.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman, qui m'a d'ailleurs donné envie de m'intéresser davantage à la mythologie et aux légendes afghanes
Je remercie l'autrice et la maison d'édition pour ce service presse papier.

La couverture ainsi que le résumé m'ont donné envie de lire ce roman, la couverture est douce, agréable au toucher.

Maurice est un libraire spécialiste de la littérature perse, il vit de son passé et se nourrit de lecture. Une dizaine d'années plus tard, il reçoit un carton de carnets qui mit bout à bout forme un texte, mais il ignore l'expéditeur.

François, un client qu'il n'a pas vu depuis longtemps, mais qu'il sait être lié à un théâtre. Il s'imagine que l'envoi vient de lui. François est obsédé par l'Afghanistan et la guerre qui s'y déroule. Il s'y rend comme militaire et y perd la vie. À partir de ce jour, Thomas refuse de monter sur scène.

Le thème principal abordé est le deuil. Chaque personnage est confronté à la mort d'un être proche. le fil de l'histoire se tisse autour de cahiers où sont rédigés des textes en lien avec le personnage disparu à la guerre. Car si on retrace l'histoire du disparu, on connaît sa fin sinistre dès le début…

Le roman commence par nous raconter la vie de Maurice, le libraire de l'histoire. Un début un peu long et routinier qui raconte le quotidien de ce personnage.

Pour finir :
C'est une histoire d'amitié, de deuil, de résilience à travers les mots et l'écriture.

Maurice est un personnage qui intrigue, de sa volonté à être "passeurs de mots".

Dans ce roman, le temps passe doucement, au rythme de la vie dans cette paisible librairie, ou on a l'impression que tout autour de vous s'arrête.

La seule inconnue reste la personne qui a envoyé ces cahiers au libraire.

Je trouve qu'il y a parfois trop de longueur ou de descriptions à mon goût, mais c'est une bonne petite lecture.
Dans sa librairie, Maurice vit de son passé et se nourrit de lecture. Son existence bascule lorsqu'il entre en possession d'un manuscrit mystérieux dans lesquels figurent des récits issus de divers horizons. Touché par leur esthétique, il décide de les faire lire en public. Pour cela, il doit convaincre son ami Thomas, comédien qui a abandonné les planches, de se prêter à l'exercice. Contre toute attente, ce dernier refuse, incapable de remonter sur scène depuis le décès de son ami François, traducteur passionné tué en Afghanistan. Une douleur insurmontable ! Face à l'incompréhension de Maurice, il finit par ouvrir son coeur et amorce des confidences pour narrer une amitié hors du commun. Chloé Dusigne est documentaliste et nous fait partager son amour des phrases ciselées. « le passeur de mots » est son premier roman.
Un peu déçue parce que je suis passée totalement à côté de cette lecture.

Pourtant, ça parait bien : un personnage libraire, une intrigue autour d'une compagnie de théâtre, l'importance de l'écriture, et cette volonté d'être "passeurs de mots". Tout ce qu'il faut.

Mais pourtant, ça n'a pas pris.

Le rythme, ou l'écriture, je ne sais pas trop, ça ne m'a pas vraiment embarquée.

Déjà on commence avec le quotidien du libraire trop détaillé, trop dans la description de son métier (et pas forcément le plus glamour du métier) et la banalité de son quotidien. Globalement, j'ai noté beaucoup trop de longueurs pour un récit pourtant pas si long en terme de pages...

Puis ensuite, le développement reste assez convenu. Et en même temps la narration m'a semblé un peu décousue, presque brouillon, avec une chronologie parfois assez hasardeuse.

Et finalement, l'histoire, et toutes les émotions qui auraient dû s'y dégager (parce que bon, il est question de deuil, d'événements un peu dramatiques, tout ça) restaient trop lisses à mon goût, et pas du tout poignant ou interpellant. Il manquait un petit quelque chose pour relever tout ça.

Bon, et puis, comme je suis pas très sensible à la culture afghane, ça n'a pas dû aider non plus.
« Les passeurs de mots » a été une lecture particulière pour moi. Il faut dire que depuis quelques temps, je lis principalement des récits imaginaires. Et donc passer à de la littérature blanche a été un peu brutal pour moi ! Je suis passée par des phases d'ennui au début puis par de l'intérêt avant de finir par ne plus lâcher le livre.
Le début du livre m'a demandé de passer une phase de jetlag littéraire. En effet, j'ai eu besoin de m'habituer de nouveau au rythme plus lent de ce type de littérature. Ponctué de métaphores, de descriptions de petits éléments des scènes plus que d'évènements très marquants, le roman commence par nous raconter la vie de Maurice, le libraire de l'histoire. Un début un peu monocorde et triste qui dépeint le quotidien de ce personnage. Et cela permet d'apercevoir la narration du roman : chaque passage aura son rythme et son humeur en accord avec les personnages qui en sont l'objet.
L'ensemble restera très triste par le thème principal abordé : le deuil. Chacun des personnages est confronté à la mort d'un être proche. Maurice a perdu sa femme d'un cancer. Thomas a perdu son amis et Soufia son amant. le fil de l'histoire se tisse autour de cahiers où sont rédigés des textes en lien avec le personnage disparu à la guerre. La seule inconnue reste la personne qui a envoyé ces cahiers au libraire. Car si on retrace l'histoire du disparu, on connaît sa fin sinistre dès le début…
Le thème sous-jacent est celui de l'Afghanistan : sa culture, ses richesses et sa situation conflictuelle. Différents éléments comme la mort du disparu sur une mine, les attentats du World Trade Center ou ceux du 13 novembre sont autant d'éléments qui interviennent dans le décor de l'histoire et constituent, mine de rien, un axe important.
Le personnage du libraire permet d'introduire quelques éléments sur le thème de la lecture, sur les lecteurs en général. « Je suis inquiet de ne pas avoir pris de livres pour remplir ma nuit. » Autant de phrases qui permettent de révéler quelques petites manies des lecteurs, affectueuses.
Le récit s'est transformé au fur et à mesure que le personnage de Thomas a pris de l'importance : le rythme est devenu saccadé pour décrire sa vie en entreprise, le stress de son métier qui ne lui correspond pas. Et finalement effréné quand il raconte son histoire et celle des cahiers pour mettre le lecteur sous tension.
J'ai donc apprécié la construction de ce récit où il y a finalement peu d'inconnu mais qui tient fermement le lecteur en haleine. L'écriture y est poétique et multiple dans les formes qu'elle propose.
Le titre de ce roman a tout de suite attiré mon attention.

Maurice est libraire, spécialisé dans la littérature afghane. Il est veuf et ses enfants sont grands. Il vit pour sa librairie et ses chers livres.
Thomas est comédien. Il joue dans un célèbre théâtre ou plutôt il jouait, car il a tout abandonné pour une raison que je vous donnerai plus tard. Il est maintenant au bord de l'épuisement professionnel.

François est ou était traducteur.

Un jour, le destin de ces trois hommes va se croiser.

Thomas va rencontrer François au théâtre où ce dernier exerce son métier de traducteur.

Tous deux se rendent dans la librairie de Maurice.

François est obsédé par l'Afghanistan et la guerre qui s'y déroule. Il s'y rend comme militaire et y perd la vie. A partir de ce jour, Thomas refuse de monter sur scène.

Une dizaine d'années plus tard, Maurice reçoit des manuscrits, des textes qui le touchent énormément. Il est sûr que ces carnets ont été écrits par François. Il veut que ces textes soient lus au théâtre, mais Thomas ne l'entend pas de cette oreille...

Je suis un peu passé à côté de ce roman que j'ai trouvé un peu décousu, écrit, au départ, comme un journal. La partie qui m'a intéressée est celle qui décrit le passé : la rencontre de Thomas avec François, leur relation, leur travail au théâtre, le désir de François de partir en Afghanistan,...

J'aurais mieux apprécié ce récit s'il s'était déroulé dans l'ordre chronologique, je pense.
Lien : http://phildes.canalblog.com..