AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 70 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les insectes représentent 85 % des animaux qui vivent sur la terre. Il existe 13 800 espèces de fourmis dont la fourmi Magnan au Gabon. La reine mesure 5 cm de long, son nid peut compter jusqu'à 20 millions d'individus. Lorsqu'elles se décident de partir à la chasse ou de changer de domicile, rien ne peut les arrêter. Elles sont carnivores et elles peuvent s'attaquer à tout ce qu'elles trouvent sur leur passage, rongeurs, poules, serpents et même de petits crocodiles. Ainsi commence ce fabuleux et inquiétant voyage au pays des fourmis.

Cet ouvrage est uniquement consacré à la vie des fourmis qui s'aventurent à l'extérieur du nid, on les appelle les « fourrageuses », elles représentent 5 à 10 % des individus, mais elles assurent à elles seules l'approvisionnement en nourriture de toute la colonie. Elles travaillent en groupe, sans avoir de chef, elles sont autonomes, une colonie de fourmis c'est un chaos organisé.

Les auteurs nous décrivent les travaux menés par des chercheurs du monde entier, des milliers d'heures d'observations, des centaines d'expériences pour nous raconter l'intelligence insoupçonnée de ces insectes. La comparaison permanente des prouesses des fourmis par rapport à l'homme donne aux lecteurs une idée des capacités incroyables de ces êtres minuscules. Elles savent s'orienter, trouver leur nourriture et même la cultiver. Elles cherchent des astuces pour ramener la nourriture au nid, elles utilisent des outils et en cas de besoin, elles les fabriquent. Elles s'adaptent en permanence à leur environnement, mettent en oeuvre les grands moyens pour se protéger des ennemis et défendre leur territoire. Elles sont toujours capables de faire des choix afin d'optimiser leurs forces. Certaines sont agricultrices, d'autres esclavagistes.

C'est un vrai roman d'aventures que les auteurs nous proposent, et nul doute qu'après la lecture de cet ouvrage passionnant, vous réfléchirez à deux fois avant d'écraser une fourmi sous votre chaussure.
Un grand merci aux éditions Grasset et à Babelio pour leur confiance.


Commenter  J’apprécie          363
Treize mille espèces de fourmis identifiées sur la terre ! Au travers de ce bouquin, vous allez apprendre beaucoup de choses : leur mémoire collective, leur don de stratégie, leur force inouïe, leur structure sociale bien définie... Bref plusieurs domaines permettant aux fourmis d'être des animaux fascinants. 

Je suis en amour devant les fourmis depuis que je m'intéresse aux animaux totems. La fourmi m'accompagne beaucoup, et donc dès que je vois un ouvrage dessus, je me jette littéralement sur ce dernier.

Le livre a été écrit par deux myrmécologues. L'autrice mène des recherches de pointe sur les organismes unicellulaires. L'auteur quant à lui, est un chercheur en neuro-éthologie et spécialisé dans le comportement des insectes, étudie la navigation des fourmis à la fois en laboratoire et sur le terrain.

J'ai bien aimé apprendre de nouvelles choses (plus poussée), mais j'aurai apprécié quelques figuration 3D : structure d'une fourmilière, d'une fourmi, du cerveau... Ou que sais-je, de plus, ça aurait permis d'aérer le texte. J'ai donc bien aimé pour la qualité du texte, mais il manque un petit quelque chose de plus "interactif". Je ne pense pas que toute personne lira un livre comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          130
L'Odyssée des fourmis est un ouvrage écrit à deux mains, ce qui n'est pas trop pour faire le tour d'un six pattes !

Les fourmis qui peuplent notre planète depuis plus de 120 millions d'années n'intéressent pas seulement les naturalistes. Les fourmis font partie de la famille des insectes sociaux comme les abeilles ou les termites. Chacune des 13 000 espèces connues à ce jour mériterait un ouvrage tant il y a à dire sur cet hôte qui a colonisé toutes les régions terrestres à l'exception du Groenland et de l'antarctique.

Les auteurs nous rappellent les données fondamentales concernant cet insecte et limitent leur propos à quelques espèces caractéristiques en décrivant une activité essentielle : la recherche de nourriture. Il ne suffit pas à la fourmi de trouver de la nourriture il faut qu'elle puisse la transporter, s'orienter pour retrouver le nid, communiquer à ses congénères le lieu de sa découverte, affronter les prédateurs et les voleurs de grand chemin, il lui faut aussi stocker et conserver ses réserves, les partager. Ainsi nous apprenons au fil des pages les trésors d'imagination et les ressources insoupçonnées mises en oeuvre par les fourmis pour optimiser leur dur labeur, pour s'entraider, se secourir et se soigner afin de préserver la vie de la colonie.

Le comportement des insectes est une source d'énigmes insondables et il n'est pas surprenant qu'à travers le monde de nombreux chercheurs étudient ce domaine à temps plein. Les insectes font preuve d'une capacité d'adaptation étonnante et les solutions qu'ils trouvent pour faire face à toutes les difficultés de l'existence nous oblige, nous humain, à une certaine humilité et à un grand respect.

Dans ce livre on apprend que certaines espèces de fourmis sont capables de mettre leur vie en danger pour sauver un de leurs congénères en difficulté, que d'autres élèvent du bétail (les pucerons) ou cultive des champignons. On croit chaque fois avoir atteint le sommet de leur compétence, mais chaque nouveau chapitre nous entraîne encore plus loin dans l'émerveillement. Ainsi, lorsque les fourmis champignonnistes détectent qu'un champignon parasite menace leur culture, une partie de la colonie avale les spores de l'intrus et les transporte dans une chambre d'isolement. Pour ne pas contaminer le reste de la colonie, ces fourmis éboueurs ne ressortent plus jamais de ce dépotoir où elles finissent leur vie en toute abnégation. Les insectes, comme l'ensemble des animaux, sont essentiellement pragmatiques, ils n'ont pas la notion du bien et du mal, ils n'ont pas de loi ni de morale, ils font ce qui est nécessaire pour survivre et se développer, ils sont en perpétuelle légitime défense face aux agressions externes. Si l'intelligence est réservée à l'humain et le pragmatisme aux animaux, le danger pourrait venir d'un être hybride doté d'une « intelligence pragmatique » qui ne tiendrait compte que des faits sans s'encombrer de considérations morales, religieuses ou juridique.

Ce peuple minuscule qui représente une biomasse supérieure à l'humanité est capable de prouesses sportives inimaginables et fait preuve d'une force herculéenne comparée à l'homme. Les fourmis forment une société ou chaque individu sait exactement ce qu'il doit faire pour la survie du groupe sans que l'on puisse identifier qui ou quoi dirige la colonie.

Un excellent ouvrage de vulgarisation qui donnera envie aux lecteurs d'approfondir le sujet. On peut toutefois regretter l'absence d'illustrations, mais il est vrai que dans ce domaine internet est un allié précieux auquel on pourra recourir pour observer de près les héros de ce livre en pleine action.

Aujourd'hui l'urbanisation intensive, ainsi que la pollution aux pesticides et aux engrais sont les principales causes de la disparition des insectes.

Il y a urgence à comprendre ce monde menacé de disparition.

— « L'Odyssée des fourmis », Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, Grasset (222), 439 pages. Abondante bibliographie en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          52
Moi qui m'y connaissait rien en insectes … me voilà devenu expert !

Un super livre qui raconte de manière très intéressante et simple l'univers de ces êtres fascinants : les fourmis ! Ingénieur, secouriste, militaire, agriculteur et bien d'autres fonctions elle sait tout faire !

Un bon moyen de s'intéresser à autre chose que l'homme et à se rendre compte que ce qui nous entoure est infiniment beau et fascinant !

Je conseille de vive voix !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}