Critique de Lucilou

Coup de coeur pour cet album documentaire à destination des adolescents, filles et garçons, aussi beau et lumineux qu'intelligent et engagé et qui, sous couvert de nous raconter les histoires fictives (quoique...) de cinq jeunes filles qui ne se croiseront sans doute jamais mais qui toutes à leur manière subissent l'injustice parce qu'elles ont eu la malchance de "Naître fille" aborde le sujet nécessaire, brûlant de l'inégalité et des violences faites aux femmes.

Au Népal, Kaneila doit s'isoler dans une cabane à l'écart de son village à chaque fois qu'elle a ses règles, jugées impures voire néfastes par les croyances traditionnelles. Et tant pis pour les serpents venimeux ou pire encore les hommes mal intentionnés qui peuvent se glisser dans la cabane quand le village s'endort.
Kaneila, pourtant, va se révolter.
Jade vit en France et subit jour après jour les injonctions à la minceur de son entourage et se met à détester son corps auquel elle est prête à tout infliger jusqu'à la prise de conscience.
En Afghanistan, Mahnoosh voit l'arrivée de sa puberté avec angoisse. Celle-ci marque en effet la fin de sa vie de bacha posh: ses parents la vêtaient comme un garçon afin qu'elle puisse aider son père dans son travail. de quelle liberté elle jouissait alors! Bien plus qu'aucune de ses soeurs n'en auraient jamais!
Makena, elle, grandit au Kenya et découvre l'horreur de l'excision quand sa meilleure amie est mutilée. Bientôt ce sera son tour, à moins qu'elle ne parvienne à fuir...
Enfin Luisa qui grandit au Mexique, qui sent bien que la rue ne sera jamais autant à elle qu'aux hommes, qui voit les coups, les "bijoux bleus" parer la peau de sa soeur battue par son petit ami.

Cinq portraits, cinq histoires différentes mais qui tendent à l'universel, qui résonnent, qui mettent en lumière tout ce qui révolte, tout ce qui déconne et l'immense détresse qui réside parfois dans le simple fait de n'être "que" fille dans un monde pétri de sexisme, de violences. Et de tout le reste.
Cinq portraits, cinq histoires pour se rendre compte, pour se révolter, pour espérer, pour s'engager.
Cinq portraits comme cinq doigts de la main: s'étreindre et lever le poing.

La force de "Naître fille", c'est les pages documentaires claires et bien construites qui suivent chacun des récits. Ce sont aussi la beauté et les couleurs éclatantes des illustrations éclatantes de vitalité, de lumière.
C'est enfin, l'absence de tabous: les règles, la grossophobie, les mutilations génitales, les féminicides. Les sujet, quoique violents, quoique insoutenables sont tous abordés et rien n'est tu sous prétexte de l'âge du lectorat. C'est audacieux, c'est engagé, c'est fort et fait avec assez de sensibilité pour ne pas traumatiser.
Choquer oui, blesser non.

"Naître Fille" va circuler: auprès de mes cousines plus jeunes, auprès de mes élèves. de mes amis aussi. C'est une nécessité, même ici, même aujourd'hui.