Je ne sais pas par où commencer.... Peut-être par remercier Babelio et les Editions du Ricochet pour ce joli cadeau. Et puis remercier aussi l'autrice, Alice Dussutour, pour ce très bel album destiné aux ados, filles comme garçons. Mais au final à mettre en toutes mains !
Un album très coloré, très punchy. Franchement une réussite ce livre !
Le livre se découpe en 5 histoires, suivies de petites notes sur la thématique vue. Petites notes intéressantes, enrichissantes et pas rébarbatives du tout.
5 histoires autour de 5 jeunes filles qui embrasse les thématiques autour de la condition féminine :
- au Népal j'ai découvert la quarantaine obligatoire durant les règles. Quarantaine car ces règles sont signes de malheur, de malédiction.... ce qui n'empêche pas certains hommes d'aller profiter de ces gamines, seules, isolées loin du village...
- en France, là pointe le culte du corps, la grossophobie qui peut mener loin, très (trop ?) loin
- Afghanistan : là évidemment la condition féminine.... dans cette histoire on suit une jeune fille devenue Basha Posh (grimée en garçon)
- au Kenya ce sont mariages forcés et excisions qui vont être mis en avant
- on parle de violences conjugales et de féminicides au Mexique...
Le tableau pourrait paraître noir (il l'est !). Mais le livre en fait est optimiste, bourré d'espoir quant à un futur meilleur. le tout est enveloppé dans des couleurs vives qui donne envie de se battre, qui donne de l'énergie. Vraiment je suis emballée par ce recueil que je vais m'empresser de passer à mes filles (j'aurais eu des garçons je leur aurais également passé - mais selon la tradition afghane je suis une femme "aride" je n'ai eu que des filles !).
Un très beau livre indispensable qui devrait figurer dans les CDI des collèges notamment.
Vraiment je suis ravie de cette découverte, ce livre m'a beaucoup plu, j'y ai appris des choses, il est enthousiasmant et volontariste. Une réussite !
Coup de coeur pour cet album documentaire à destination des adolescents, filles et garçons, aussi beau et lumineux qu'intelligent et engagé et qui, sous couvert de nous raconter les histoires fictives (quoique...) de cinq jeunes filles qui ne se croiseront sans doute jamais mais qui toutes à leur manière subissent l'injustice parce qu'elles ont eu la malchance de "Naître fille" aborde le sujet nécessaire, brûlant de l'inégalité et des violences faites aux femmes.

Au Népal, Kaneila doit s'isoler dans une cabane à l'écart de son village à chaque fois qu'elle a ses règles, jugées impures voire néfastes par les croyances traditionnelles. Et tant pis pour les serpents venimeux ou pire encore les hommes mal intentionnés qui peuvent se glisser dans la cabane quand le village s'endort.
Kaneila, pourtant, va se révolter.
Jade vit en France et subit jour après jour les injonctions à la minceur de son entourage et se met à détester son corps auquel elle est prête à tout infliger jusqu'à la prise de conscience.
En Afghanistan, Mahnoosh voit l'arrivée de sa puberté avec angoisse. Celle-ci marque en effet la fin de sa vie de bacha posh: ses parents la vêtaient comme un garçon afin qu'elle puisse aider son père dans son travail. de quelle liberté elle jouissait alors! Bien plus qu'aucune de ses soeurs n'en auraient jamais!
Makena, elle, grandit au Kenya et découvre l'horreur de l'excision quand sa meilleure amie est mutilée. Bientôt ce sera son tour, à moins qu'elle ne parvienne à fuir...
Enfin Luisa qui grandit au Mexique, qui sent bien que la rue ne sera jamais autant à elle qu'aux hommes, qui voit les coups, les "bijoux bleus" parer la peau de sa soeur battue par son petit ami.

Cinq portraits, cinq histoires différentes mais qui tendent à l'universel, qui résonnent, qui mettent en lumière tout ce qui révolte, tout ce qui déconne et l'immense détresse qui réside parfois dans le simple fait de n'être "que" fille dans un monde pétri de sexisme, de violences. Et de tout le reste.
Cinq portraits, cinq histoires pour se rendre compte, pour se révolter, pour espérer, pour s'engager.
Cinq portraits comme cinq doigts de la main: s'étreindre et lever le poing.

La force de "Naître fille", c'est les pages documentaires claires et bien construites qui suivent chacun des récits. Ce sont aussi la beauté et les couleurs éclatantes des illustrations éclatantes de vitalité, de lumière.
C'est enfin, l'absence de tabous: les règles, la grossophobie, les mutilations génitales, les féminicides. Les sujet, quoique violents, quoique insoutenables sont tous abordés et rien n'est tu sous prétexte de l'âge du lectorat. C'est audacieux, c'est engagé, c'est fort et fait avec assez de sensibilité pour ne pas traumatiser.
Choquer oui, blesser non.

"Naître Fille" va circuler: auprès de mes cousines plus jeunes, auprès de mes élèves. de mes amis aussi. C'est une nécessité, même ici, même aujourd'hui.

Clémentine de Beauvais rappelle en préface qu'en fonction de l'endroit où l'on nait être fille ne signifie pas forcément la même chose, les exigences et tabous sont différents. C'est ce que ce livre met en lumière à travers l'histoire de cinq jeunes filles des quatre coins du monde :

Au Népal, Kaneila ne peut pas aller au temple ou à l'école, la semaine de ses règles. le sang menstruel est le fruit d'un pêché selon les écritures hindoues. Il lui faut donc s'exiler pendant cette période où elle est considérée comme impure, elle ne peut rien toucher au risque de contaminer...

En France, Jade doit faire face aux remarques de son entourage sur son poids...tout le monde a un avis sur son corps... Perdant peu à peu sa joie de vivre, elle peut heureusement compter sur son amie pour la convaincre de parler avec ses parents et réapprendre à aimer son corps.

En Afghanistan, Mahnoosh se fait passer pour un garçon pour aider son père. Grâce à ce secret, bien caché des talibans, elle peut sortir librement, jouer et faire du sport pendant que ses soeurs ne peuvent pas sortir seules et uniquement si elles sont complètement couvertes.

Au Kenya, Makena souhaite échapper à l'excision passage obligée dans son village au moment de la puberté. Elle part alors pour Tumaï un village où les femmes vivent entre elles.

Au Mexique, Luisa doit constamment réfléchir à sa tenue, ses parents lui demandent de s'habiller de façon à ne pas attirer le regard des hommes. Après avoir remarqué que sa soeur était battue par son copain, cette dernière disparaît...

Leurs parcours permettent d'exposer un quotidien qui sera ensuite approfondi par quelques pages reprennant les thèmes abordés : règle, image corporelle, éducation, mariage forcé ou encore le harcèlement. L'autrice reprend l'origine de certaines croyances, et nous fait prendre conscience que les règles posent un problème à un grand nombre de femmes vivant dans la pauvreté, que les injonctions permanentes sur le corps des femmes est dangereux ou encore que l'instruction des jeunes filles est précisieuse...

Elle nous informe sur les combats menés sur ces différentes thématiques et aborde des sujets tabous comme la précarité menstruelle, grossephobie, l'excision ou le féminicide...

Le tout est accompagné par de magnifiques illustrations très colorées donnant du peps à notre lecture ! J'ai beaucoup aimé aussi les petits focus sur quelques parcours inspirants : Calamity Jane, Malala Yousafzai, Rebecca Lolosoli...

En résumé, ce livre est un coup de coeur, un petit bijou à mettre entre les mains de toutes nos filles !
Ce roman graphique avait un peu été caché dans ma PAL et suite au message de Léane , je viens de le lire!! Et il est absolument GÉNIAL et doit être lue par toutes les jeunes filles, les femmes et les hommes, bref par tous les citoyens de ce monde!

Comme dans le documentaire " sur le chemin de l'école ", on suit 5 parcours ayant lieu chacun dans un autre pays du monde, à l' époque actuelle.

Chaque jeune fille va être confrontée à une inégalité, une discrimination liée aux règles, au physique, aux coutumes etc...

Il nous rappelle que nous avons énormément de chance de vivre en France, pays des droits de l'Homme, de l'égalité et de la liberté 🗽 !
Effectivement, si même chez nous, tout n'est pas tout rose , nous avons la chance d'échapper à plusieurs coutumes inhumaines existantes dans d'autres pays

Chaque situation est d'abord expliquée au travers de l'exemple d'une jeune fille sous forme de roman graphique puis est suivie par plusieurs pages d'approfondissement du sujet.

Elle réussit là un sacré tour de force de mettre noir sur blanc les tabous liés aux règles, à l'excision, aux inégalités sexuelles.

Les dessins sont attrayants et mettent parfaitement en image les propos de l'auteur

Jamais rébarbatif ni donneur de leçons, cet ouvrage est à mettre d'urgence dans les mains d'un plus grand nombre afin d'enrayer ces pratiques ancestrales et ignobles.
Un titre nécessaire et essentiel, à mettre entre les mains de tous les ados. Naître fille, cela ne veut pas dire la même chose selon le pays dans lequel on se trouve. L'autrice fait un tour du monde de quelques pratiques injustes et violentes que subissent ces filles, tout en apportant à la fin de chaque histoire une note positive d'espoir, mettant en avant un combat féministe. Chaque récit est complété par des pages explicatives, documentées, synthétiques et claires, qui reviennent sur des questionnements soulevées dans la narration. L'occasion d'approfondir et de lever les tabous et les préjugés ! Naître fille, c'est des contraintes, mais c'est aussi une véritable force ! Une bande dessinée très bien faite, qui sensibilise aux questions féministes avec réussite.
Le propos de "Naître fille" est encore d'actualité, on l'accordera.
Le titre refera un point, décomplexera, libérera la parole sur le "faux" tabou féminin qui pourra parfois installer les femmes encore comme un citoyen de second ordre, un personnage à charge ou hélas, un bien meuble à certains lieux du monde.
Le titre piochera dans plusieurs sociétés des exemples concrèts, ancrés dans les habitudes et les normes de société (plutôt patriarcales). La preuve que l'égalité homme-femmes n'est pas une nécéssité ou une urgence allant toujours de soi partout.
Si certaines filles en France vous diront que lancer des alertes est peut-être exagéré, parce que leur famille, leurs parents, leur communauté, leur tribu d'amis, les ont aidé à grandir, s'émanciper, à se montrer pleines d'espoirs et de projets, libres de faire, en tant que fille, il faudra aussi se résoudre: ça ne sera pas le cas partout, ici et ailleurs.

Avec " Naître fille", garçons et filles, on se permettra de découvrir des cultures, de dire, de voir, de juger et d'en parler peut-être après, entre filles, entre jeunes et adultes.
Un drôle de regard sur le monde en tant que fille (et en tant que garçon).
Nous parlerons tabous, à plusieurs niveaux, sur les secrets du corps féminin d'une part (dont la meilleure compréhension pourrait rapprocher les deux sexes, justifier des aménagements à l'école, au travail...) et aussi sur la place, le regard à porter sur les filles dans diverses sociétés (c'est la loi de la tradition, donc le mauvais traitement est un mal nécéssaire, il ne se discute pas et encore moins en dehors des communautés). Tabous.

Le titre est bien fait et très avenant malgré les révélations des textes.
La charte graphique est extrêmement fraîche et colorée, on peut parler de choses qui fâchent sur un terrain apaisé et une lecture attrayante.
On se raconte en fille, en amie et non en martyr grâce à cette présentation des profils girlies rouges et roses.
Le déroulé est originale: un cas féminin différent abordé en fiction et un développement simple par la suite pour creuser le sujet, concis, en plusieurs points clé de compréhension.
Le sommaire le montre, différents destins en France, le Népal, l'Afghanistan, le Kenya et le Mexique, dans lesquels nous nous immiscerons avec les confidences des personnages sous forme d'extraits de journaux intimes.
Kaneila et ses cycles de menstruel, sa foi, Jade et ses formes généreuses, Manoosh la Basha posh qui devra se vêtir en garçon, Makena et l'excision, les mariages forcés, Luisa et les harcèlements de rue.
Non, l'injustice et la maltraitance ne sont pas culturels, insistera le titre et l'auteure Alice Dussutour.
On en apprend vraiment, c'est un titre à recommander à toutes les très grandes ados mais aussi aux garçons du même âge.
Nous irons parfois dans les extrêmes parce que ces témoignages n'iront pas dans l'exception, ces brimades et humiliations des filles seront des modes de comportement pensés, validés, normalisés sur la base négligeable d'une femme possiblement ignorée, bafouée, parfois battue pour avoir fait valoir son libre-arbitre.
Qu'il est dur de découvrir le " Chau Goth", la petite cabane d'exil dans laquelle Kaneila doit se rendre à chaque menstruation pour ne pas "souiller" les gens et la nature ou bien les craintes de Makena de se voir mutiler les parties intimes de force.
Intéressant, la situation des familles de filles qui peuvent choisir de les troquer le temps de leur enfance avec des garçons, les déguisant. Ces filles pourront jouer à découvert, circuler sans permission, faire du vélo sans violer la décence. Jusqu'à la puberté seulement car après, hélas pour les familles, il n'y aura plus rien à faire pour camoufler l'escroquerie.
Certaines n'iront toujours pas à l'école pour les rendre dociles et soumises.
Chacun en sortant de ce livre devra se poser les questions: est-ce normal pour les filles de ne pas naître comme l'égal de ceux qu'elles devront épouser, aimer?
Est-ce normal qu'ils ne leur souhaitent pas toujours la pareille?

Un document riche, touchant dans sa dimension de vérité et instructif.
J'ai reçu ce merveilleux livre grâce à Masse Critique, c'est pourquoi je tiens à remercier chaleureusement Les éditions du ricochet qui ont été très impliqués dans la promotion de cet ouvrage.

Naître fille c'est un recueil de sororité, 5 femmes, 5 histoires. Aussi différentes les unes des autres, chacune peut se comprendre et s'identifier à l'autre tout comme la lectrice qui découvre leurs témoignages. Un livre touchant, militant et qui donne espoir et nous réconforte en tant que femmes.

Sincèrement j'ai énormément apprécié ma lecture. Les histoires des filles amorcent bien les problématiques soulevées. Ce mélange entre fiction et réalité nous immerge au plus près du quotidien des femmes.

Il y a ce côté tendre et touchant lorsqu'on découvre l'histoire des jeunes filles. On sent que le but n'est pas de critiquer totalement, le pays, les traditions associées aux personnages. A la fois on ressent leur attachement et en même temps, on met en relief les problématiques, ce qui ne va pas. Les personnages sont attachants, paraissent réels et bien qu'elles ne soient pas le symbole de toutes les femmes, je pense réellement qu'on peut s'identifier à certains de leurs sentiments,certaines de leurs histoires.

Puis, à la suite de chaque histoire, on retrouve des sortes d'articles qui approfondissent le sujet, les enjeux mais également les solutions pour remédier aux problèmes. Ce que je vais retenir (entre autres), c'est le fait qu'il y a une réelle volonté de pointer du doigt différentes violences sexuelles, sexistes, et plus généralement tout ce que les femmes vivent juste parce qu'elles sont femmes. Evidemment, ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres, mais leur multiplicité prouve de la réalité et de l'urgence d'intervenir. Des chiffres à l'appui, des arguments, des explications claires et concises, qui ne blâment pas seulement les hommes mais toute une société entière, bref Alice Dussutour a fait un travail formidable, qui montre la réalité telle qu'elle est, avec un ton critique mais optimiste.

Et je n'ai pas encore évoqué les illustrations qui prennent ici une place conséquente et nécessaire. C'est coloré, magique, poétique. Au premier coup d'oeil on peut ne pas se rendre compte tout de suite, mais il y a une réelle volonté derrière, telle couleur n'a pas été choisie par hasard tout comme cette texture de cheveux ou bien même l'agencement des illustrations ( plus ou moins grosses, en carré, sur toute la page,...).

C'est pourquoi cette oeuvre graphique et littéraire, adressée à tout type de lecteur, est un bon cadeau. La balance est parfaite entre écriture et illustrations sans oublier l'écriture simple et pourtant percutante. Essentiel, autant pour les filles que pour les garçons, l'ouvrage pédagogue sensibilise et éduque tout en nous faisant passer un moment chaleureux et magique à travers le monde et les histoires de chacune. Ce message féministe et alarmant nous donne encore plus envie de croire au changement et de se battre pour l'égalité et le respect.

Indispensable

Le nouvel album documentaire d'Alice Dussutour est une véritable pépite à se procurer d'urgence !

Avec son style au graphisme très moderne et coloré, et ses textes simples mais percutants, l'artiste aborde à nouveau des thèmes importants.
Toujours engagée dans le féminisme, elle nous fait voyager à travers le monde afin de nous ouvrir les yeux sur ce qu'est de naître fille aujourd'hui.

D'abord avec un témoignage de style BD (textes courts, personnages féminins très attachants qui permettent au lecteur d'entrer de suite en empathie - le propos est d'autant mieux reçu) puis avec des pages documentaires claires et accessibles, elle aborde tout autant le tabou des règles, la grossophobie, le patriarcat, l'excision, le mariage forcé, le harcèlement de rue ou encore le féminicide.

Elle expose clairement des constats alarmants (6 filles sont excisées toutes les minutes dans le monde, 10 femmes tuées chaque jour en moyenne au Mexique…) mais montre également que des femmes courageuses se battent chaque jour pour leur liberté, pour nos droits à toutes.
Naître fille, selon le pays, c'est voir ses chances amoindries. Se mobiliser pour l'égalité est notre seul espoir…

Un album documentaire passionnant, intelligent, aussi révoltant qu'inspirant, qui plaira autant à 10 ans qu'aux adultes, sans distinction de genre.
En plus, 1€ est reversé à Amnesty International pour continuer le combat pour le droit des femmes.

À mettre définitivement entre toutes les mains !!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voilà un nouvel indispensable qui rejoint ma bibliothèque féministe adolescente (mais pas que).
Naître fille retrace le parcours de 5 jeunes filles à travers le monde qui subissent toutes des injustices liées à leur sexe : harcèlement de rue, excision, grossophobie, rejet du aux règles…
Après chaque portrait retracé sous une forme un peu BD, on trouve des textes explicatifs mais très accessibles sur ces discriminations et des pistes pour les combattre.
J'ai adoré ce livre, à mettre entre toutes les mains, des jeunes et des moins jeunes, des filles comme des garçons.
Bravo Alice Dussutour pour ce formidable travail !
Un ouvrage fort avec des récits, présentés comme des témoignages qui nous montrent la réalité de la vie des femmes dans des pays du monde entier.
On aborde des sujets importants et une partie documentaire très bien faite où les explications données sont claires et précises.