Critique de bidule62

Je ne sais pas par où commencer.... Peut-être par remercier Babelio et les Editions du Ricochet pour ce joli cadeau. Et puis remercier aussi l'autrice, Alice Dussutour, pour ce très bel album destiné aux ados, filles comme garçons. Mais au final à mettre en toutes mains !
Un album très coloré, très punchy. Franchement une réussite ce livre !
Le livre se découpe en 5 histoires, suivies de petites notes sur la thématique vue. Petites notes intéressantes, enrichissantes et pas rébarbatives du tout.
5 histoires autour de 5 jeunes filles qui embrasse les thématiques autour de la condition féminine :
- au Népal j'ai découvert la quarantaine obligatoire durant les règles. Quarantaine car ces règles sont signes de malheur, de malédiction.... ce qui n'empêche pas certains hommes d'aller profiter de ces gamines, seules, isolées loin du village...
- en France, là pointe le culte du corps, la grossophobie qui peut mener loin, très (trop ?) loin
- Afghanistan : là évidemment la condition féminine.... dans cette histoire on suit une jeune fille devenue Basha Posh (grimée en garçon)
- au Kenya ce sont mariages forcés et excisions qui vont être mis en avant
- on parle de violences conjugales et de féminicides au Mexique...
Le tableau pourrait paraître noir (il l'est !). Mais le livre en fait est optimiste, bourré d'espoir quant à un futur meilleur. le tout est enveloppé dans des couleurs vives qui donne envie de se battre, qui donne de l'énergie. Vraiment je suis emballée par ce recueil que je vais m'empresser de passer à mes filles (j'aurais eu des garçons je leur aurais également passé - mais selon la tradition afghane je suis une femme "aride" je n'ai eu que des filles !).
Un très beau livre indispensable qui devrait figurer dans les CDI des collèges notamment.
Vraiment je suis ravie de cette découverte, ce livre m'a beaucoup plu, j'y ai appris des choses, il est enthousiasmant et volontariste. Une réussite !