Critique de Renod

Le slogan publicitaire de la Cogecaphone invite ses clients à « Entrer dans un monde absolument moderne ». La révolution numérique a bouleversé profondément nos sociétés. A l'aube du nouveau millénaire, les nouvelles technologies font désormais partie de notre quotidien : ordinateur, internet, téléphone portable, télévision par câble, cartes bancaires. le progrès, rien que le progrès et sa logique implacable : de nouveaux services facturés à prix d'or. Mais gare au grain de sable qui pourrait se glisser dans cette mécanique si bien huilée : tout souci technique ou toute contestation commerciale vous mènera au coeur de l'Absurdie. L'agent au guichet a été remplacé par un numéro surfacturé où un standard automatique usera votre patience et gonflera votre facture sans pour autant satisfaire votre attente. La relation clientèle est dématérialisée, ou plutôt déshumanisée. L'usager abdique à l'usure. Il faut patienter et payer, patienter et… payer. C'est l'ère du « service clientèle » dépourvu de tout sens du service. Ce « roman bref » de Benoît Duteurtre est un pamphlet drôle et vif contre une modernité globalisée et parfois kafkaïenne. Un coup de griffe qui vous vengera des déboires rencontrés avec votre opérateur de téléphonie ou internet. Un regard doux et acide, critique et amusé sur les excès parfois absurdes de notre société.