AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 72 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis
Etre ou ne pas être un OVNI, un Original Vivant Non Identifié, telle est la question.

Es tu encarté ? Carte bleue, carte grise, carte orange, carte verte ? Carte de fidélité (même au club échangiste), carte casto, carte confo, carte « con sot » ? Carte du parti et du parvenu. Carte d'identité, carte vitale, carte jeune, carte étudiant, carte navigo… Elle est où ta carte ?
Même ton écran est encarté. Carte SIM carte mère, carte son, carte graphique. Ta carte, elle est où ta carte ?
Sans carte t'es rien, t'existes pas !!!

Et ta carte ? Il est où son code ?
Code de… carte bleu, de carte blablabla. Code PIN code confidentiel digicode code de l'alarme code wifi code postal et tes identifiants ton numéro de sécu. C'est quoi ton code?
Sans code tes cartes servent à rien, sans codes …t'es rien, t'existes pas !!!
Ne t'inquiètes pas, on s'occupe de tout pour toi mais faut ton code.
Si t'as ta carte tape 1, si t'as ton code tape 2, si t'as perdu ton code tape 3 on va te l'envoyer mais faudra taper… ton code pour … si t'as une autre question tape 4.
Tu vas être mis en relation avec un conseiller et ton temps d'attente est estimé au temps que dure l'été l'automne l'hiver et le printemps chez Vivaldi. Profites en pour taper ton numéro d'abonné ton numéro de téléphone.
Ton numéro dans la file d'attente est ? Question piège puisque là on te le donne.

Etre un numéro à l'ère du numérique quoi de plus normal.
On décode (au siècle dernier certains disaient encore « déconne ») on déchiffre les codes secrets. Et puis on chiffre les profits les dividendes les bénéfices les chiffres d'affaires.
L'ère du numérique et de la communication… Tu parles par clavier interposé à un Tongien qui est ton meilleur pote mais t'as jamais dit bonjour à ton voisin.
Depuis que l'Homme marche sur ses pattes arrière il s'approche de la déshumanisation. On appelle ça le progrès.

Ya pas d'issue car même si tu fais tout pour rester un OVNI, on dit de toi que t'es un sacré… numéro…

Une belle satyre de notre « civilisation» qui se lit à la vitesse des temps modernes.

Commenter  J’apprécie          5326
Le slogan publicitaire de la Cogecaphone invite ses clients à « Entrer dans un monde absolument moderne ». La révolution numérique a bouleversé profondément nos sociétés. A l'aube du nouveau millénaire, les nouvelles technologies font désormais partie de notre quotidien : ordinateur, internet, téléphone portable, télévision par câble, cartes bancaires. le progrès, rien que le progrès et sa logique implacable : de nouveaux services facturés à prix d'or. Mais gare au grain de sable qui pourrait se glisser dans cette mécanique si bien huilée : tout souci technique ou toute contestation commerciale vous mènera au coeur de l'Absurdie. L'agent au guichet a été remplacé par un numéro surfacturé où un standard automatique usera votre patience et gonflera votre facture sans pour autant satisfaire votre attente. La relation clientèle est dématérialisée, ou plutôt déshumanisée. L'usager abdique à l'usure. Il faut patienter et payer, patienter et… payer. C'est l'ère du « service clientèle » dépourvu de tout sens du service. Ce « roman bref » de Benoît Duteurtre est un pamphlet drôle et vif contre une modernité globalisée et parfois kafkaïenne. Un coup de griffe qui vous vengera des déboires rencontrés avec votre opérateur de téléphonie ou internet. Un regard doux et acide, critique et amusé sur les excès parfois absurdes de notre société.
Commenter  J’apprécie          293
C'est pas top ! Un début assez prometteur mais on déchante très vite. C'est ennuyeux, répétitif, presque stressant !
Le personnage se débat avec le service clientèle de sa compagnie de téléphone, puis de la compagnie aérienne, puis de la banque, puis d'internet... puis ca vire au grand n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          200
Duteurtre sous-titre son livre "roman bref" , je dirai plutôt "esquisse de roman" . Un sujet super : le casse-tête du consommateur perdu dans un monde hautement technologique , qui après la chute du communisme et la victoire du capitalisme partout triomphant "réinvente la file d'attente" , nous replace en situation d'ilote en surfant sur nos rêves ou nos frustrations pour mieux vider nos comptes en banque . Une sorte de plongée dans un univers fou , kafkaïen , nouveau "1984" soft , monde orwellien inhumain ou l'homme n'est plus que l'esclave d'ordinateurs , de boîtes vocales , de distributeurs automatiques et autres digicodes ou lecteurs de cartes bleues . Un monde où il faut à tout moment justifier de son existence ou de son identité par des codes d'accès nichés partout depuis la téléphone portable jusqu'à la porte d'entrée de l'immeuble en passant par l'accès à Internet . Et que se passe-t-il quand on a oublié son code ? Et quand l'appareil refuse la carte ?
Cela aurait pu donner lieu à un roman aussi important que "Le meilleur des mondes" ou "1984" , mais Duteurtre , bien que bon romancier et de style léger et amusant , n'est ni Wells ni Orwell . Il se contente de petites anecdotes succulentes et significatives , nous laissant un peu sur notre faim . Il nous la joue un peu "Bécassine au pays des octets" . On sent bien son ressentiment justifié envers toutes ces multinationales inhumaines .
"Tout de même , écrit-il , l'augmentation obsessionnelle des profits va détruire le monde . On ne peut pas sans fin réduire le personnel , augmenter le chiffre d'affaires , pousser la croissance à tout prix , menacer l'équilibre de la planète ." Impunément , bien sûr.
Donc 94 pages , à peine deux heures de lecture : roman jettable ou long article humoristique pour une revue de consommateurs ? Aussi facile à lire qu'à oublier , sans doute . Dommage .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          101
Duteurtre Benoît, – "Service clientèle : roman bref"– édition revue par l’auteur – Folio, 2005 (ISBN 978-2070305698)

Un récit fort bref publié en 2003 : l’auteur y décrit l’incroyable dépendance envers les téléphones portables régnant aujourd’hui dans une bonne partie de la population. Pour le héros, la perte de cette «prothèse individuelle» lui fait découvrir les pratiques d’aujourd’hui en matière de service clientèle, c’est-à-dire l’absence pure et simple de tout suivi des clients, réduits à l'état de "prospect" à harceler pour d'autres achats ultérieurs.
Et c’est écrit en 2003, il y a dix ans déjà. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer : ces engins et réseaux dits «de communication» ont surtout pour effet de détruire les liens sociaux ainsi que l’aptitude à la concentration intellectuelle tout en atomisant les individus, mais il ne faut surtout pas le dire... Un témoignage incontournable…
Commenter  J’apprécie          61
Plutôt une longue nouvelle qu'un roman. Ce livre avec l'excellente écriture de B. Duteurtre se révèle une critique de notre monde de consommation, hyperactif et connecté.
Le fait qu'il ne soit pas long est très bien, car un passage un peu avant la fin s'avère assez pauvre. L'auteur semble ne pas savoir finir un début très prometteur.
Commenter  J’apprécie          41
Ce petit livre commence bien, avec beaucoup d'humour, même si les critiques et blagues sur les services après-vente par téléphone commencent à être éculées... Et puis on se lasse de cette écriture pleurnicharde, d'autant que la fin part dans un délire dans lequel on a du mal à rentrer. Heureusement, ce livre est court, et c'est tant mieux ! Juste un peu rigolo, mais sans plus !
Commenter  J’apprécie          42
Nous avons tous connu les affres du service clientèle avec leurs plateformes téléphoniques, lorsque sur votre ordinateur vous lisez « cette adresse est invalide, veuillez taper votre mot de passe ». Jamais la même personne au bout du fil où il faut recommencer l'historique depuis le début à chaque fois. Les intervenants nous font faire les mêmes choses à chaque fois, bien que l'on affirme que nous l'avons déjà fait « Regardez l'historique, vous verrez ! » « Oui, mais la marche à suivre est celle-ci et je ne peux y déroger. C'est vous qui bloquez le dépannage en ne voulant pas refaire le processus avec moi ». Tiens donc, une petite dose de culpabilité en cadeau. Vilain client qui ne veut pas faire ce que l'on lui dit de faire. Si vous voulez aller directement voir le service clientèle, c'est l'attente longue et fastidieuse pour une même réponse ou presque. Là, c'est pour un téléphone dernier cri perdu et donc, une facture qui reste à payer. Cela sent le vécu. Dans la dernière partie, il a l'Immense chance, en sa qualité de client privilégié, de pénétrer dans le bureau, de rencontrer Dominique Delmare, Direction Clientèle !! Alors qu'on lui avait, pas plus tard que la veille, assuré que cette personne n'était qu'un avatar, une signature en bas d'une lettre type, bref qu'elle n'existait pas. C'est le début de la reddition Un roman bref comme l'indique la couverture, drôle, ironique, iconoclaste, quelque peu désabusé dont j'ai apprécié la lecture. Une belle parabole sur notre époque de communication quasi obligatoire avec mots de passe, code secret…
Lien : https://www.onlalu.com/?is_o..
Commenter  J’apprécie          30
SF parano au regard pourtant lucide sur le monde moderne
Commenter  J’apprécie          30
Malgré un thème intéressant, l'auteur m'a laissée sur le bord de la route. Trop brouillon ? Trop artificiel ? Je ne sais pas...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20218 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}