Critique de Rodin_Marcel

Duteurtre Benoît, – "Service clientèle : roman bref"– édition revue par l’auteur – Folio, 2005 (ISBN 978-2070305698)

Un récit fort bref publié en 2003 : l’auteur y décrit l’incroyable dépendance envers les téléphones portables régnant aujourd’hui dans une bonne partie de la population. Pour le héros, la perte de cette «prothèse individuelle» lui fait découvrir les pratiques d’aujourd’hui en matière de service clientèle, c’est-à-dire l’absence pure et simple de tout suivi des clients, réduits à l'état de "prospect" à harceler pour d'autres achats ultérieurs.
Et c’est écrit en 2003, il y a dix ans déjà. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer : ces engins et réseaux dits «de communication» ont surtout pour effet de détruire les liens sociaux ainsi que l’aptitude à la concentration intellectuelle tout en atomisant les individus, mais il ne faut surtout pas le dire... Un témoignage incontournable…