Aldire est une jeune fille de province de 16 ans qui est très courageuse et aussi assez ambitieuse. Son fiancé est parti dans une grande ville afin d'obtenir des infos sur les mines de leur région. Car ils ont découvert tous les deux qu'il se passait des choses étranges et qu'ils commençaient à se faire plus ou moins déposséder de leur mines. En voyant que son fiancé ne donne pas de nouvelle, elle s'inquiète un peu et décide de partir le rechercher afin de savoir ce qu'il se passe et si il a réussi à avancer. Mais si elle se décide à partir, c'est aussi car elle désire résoudre l'affaire elle-même et en obtenir tous les mérites. Mais ce dont elle ne se doutait pas, c'est que ce n'était pour elle que le début d'une grande aventure, son petit aller-retour pour récupérer son fiance et les documents va s'avérer beaucoup plus difficile et plus long.

Dès le début, sur le chemin de la grande ville Chaconne, elle commence à faire des rencontres intéressants, les pérégrins qui sont des voyeurs qui transportent souvent des marchandises et parfois des personnes. Mais une fois arrivée en ville les choses vont être difficiles, car son fiancé est en prison et elle doit payer pour le libérer et elle n'a pas autant d'argent sur elle. C'est donc a ce moment qu'elle va rencontrer l'homme qui va changer sa vie car il va lui proposer une mission spéciale.

A partir de là, sa vie va vraiment être chamboulée, entre mensonge, vol, conspiration, nouvelles relations, missions, enquête et complots. Elle va faire pas mal de rencontre, des bonnes comme des mauvaises. Aldire, la jeune fille provinciale va tout doucement se faire aux moeurs de la cité, ce qui va grandement l'aider.

Le livre est fait en plusieurs parties, qui décomposent les différentes étapes des aventures d'Aldire. Ca aide à y voir plus clair, car en peu de temps il va se passer pleins de choses dans sa vie. Mais tout en bien « délimité » si on peux dire, donc ça ne devient pas compliquer à suivre.

La très grande majorité de l'histoire se situe dans la ville de Chaconne, une ville avec une situation politique assez compliquée. On va voir tous les rouages de la ville, tous ce qui est cachés, ce qui se complotent et aussi l'ambition des gens et ce que ça les poussent à faire.

L'histoire est vraiment complète, il n'y a pas de temps mort. Je trouve que les personnages sont attachants, l'intrigue est bonne (les différentes intrigues même^^) J'ai vraiment dévoré ce livre, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. Je vous conseil donc ce livre, c'est une très bonne découverte pour moi.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
On retrouve dans ce roman transgenre la très belle plume de Maëlig Duval, dont la poésie parvient toujours à illuminer les univers sombres dépeints sans fard. L'auteure nous plonge habilement dans la folie révolutionnaire : intrigues de couloir, artistes engagés, médias manipulés, fonctionnaires coupés du réel, dans un pays où la Raison se voudrait plus forte que tout. Superbe !
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
J'avais hâte de découvrir ce roman, ayant appréciée le style de l'auteure au travers de sa novella " L'après-dieu". Et je n'ai pas été déçu. Elle nous livre là un texte travaillé, riche et à la langue parfaitement maniée. C'est un véritable bonheur à lire.

L'histoire, elle, est complexe mais parfaitement maîtrisée. L'héroïne nous conduit dans les vicissitudes de son parcours, apprenant et grandissant de chacune de ses expériences. Elle nous fait découvrir un monde de science, arts et salons tel qu'ils se déroulaient au XVIII e siècle, nous entraîne dans une révolution qui n'est pas la notre mais qui conduit aux mêmes déboires et débordements. C'est fascinant de réalisme, alors qu'on se trouve dans un univers totalement imaginaire.

Pour ces deux raisons, je le recommande vivement.

Enfin, l'auteure clos le récit, d'une manière surprenante qui me laisse pourtant un peu sur ma faim... J'entrevoyais un avenir plus glorieux ou franchement tragique, mais cette dérobade m'a un peu surprise, mais si elle reste tout à fait agréable.