Critique de Erik_

Avis portant sur la série:

Peut-on imaginer un monde où les hommes confieraient totalement leur destinée à des intelligences artificielles ? Et si c'était pour les sauver d'un cataclysme écologique majeur ? Bref, cette idée anticipatrice est loin d'être idiote dans un horizon d'une centaine d'années où les dangers climatiques et de pollution menacent notre planète. de nos jours, on se repose bien sur des machines pour réaliser des actes de vie courante de plus en plus élaborées. L'évolution conduira à ce constat. Tout n'est plus qu'une question de temps.

Cependant, quel peut être le problème en pareil cas ? Les individus ne savent actuellement plus faire un calcul mathématique car ils se sont trop reposés sur la calculatrice qui donne le résultat automatiquement. L'homme va petit à petit perdre l'habitude de réaliser un effort. Il va perdre à plus ou moins long terme la maîtrise sur les actes de la vie courante, puis sur l'évolution politique de la planète. Il est d'ailleurs marquant de souligner que l'émergence de cette entité I.A. se fera avec le vote démocratique des populations. Cela rappelle également de tristes heures dans l'histoire de l'humanité. La réflexion sera de mise.

Le monde imaginé par Duval semble être un prolongement direct de l'idée que Stanley Kubrick avait imaginée dans l'Odyssée de l'espace dont nous aurons d'ailleurs droit à un fameux clin d'oeil en guise de conclusion. J'ai bien aimé l'univers composé sur le clivage espèce humaine et digitale. L'arrivée d'une troisième entité n'est pas la bienvenue et cela sera d'ailleurs le point d'orgue à une guerre sans merci où les pires craintes se réaliseront malgré la présence volontaire de garde-fou.

J'ai beaucoup apprécié le dynamisme du dessin avec ses décors impressionnants ainsi que la mise en couleur qui donne du relief. Quant au scénario, malgré quelques invraisemblances et des personnages sous exploités, c'est l'un des meilleurs et des plus inventifs pour une très bonne série de science-fiction. Météors est véritablement une réussite du genre. Il est dommage que l'aventure se termine au bout d'une trilogie. On remarquera que la fin est assez ouverte et appelle à un second cycle. Il est vrai qu'avec cette qualité, on en redemande !