Meteors tome 1 sur 3
Delcourt (12/03/2008)
3.54/5   25 notes
Dans le désert du Sahara algérien où s'agglutinent mystérieusement les déchets de la nanotechnologie, Noria Tayeh, une jeune adolescente en mal de vivre, assiste à l'atterrissage de sept armures venues de l'espace. Au même instant, dans la banlieue proche de la planète Mars, Dustin Dinky, pilote d'un remorqueur-éboueur chargé de collecter les débris dangereux pour la navigation spatiale, récupère le cadavre du colonel Karpov, un officier soviétique officiellement dé... >Voir plus
Que lire après Meteors, tome 1 : Le règne digitalVoir plus

Éric Corbeyran

3.64★ (483)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai proposé cette BD que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam pour une LC, simplement en lisant le pitch. J'avais 50% de chances de me planter (30% car c'est rare que les BD Delcourt me déçoivent).
Hébé j'en suis comme deux ronds de flan tellement c'est bien !

L'ambiance est très orientée IA/cyberpunk. le futur n'est pas trop éloigné mais pas trop proche non plus vu l'implantation humaine sur la Lune et Mars visible depuis l'espace. Les mondes et les gens sont ultra-connectés. Lassés de voir des politicards planter les nations et la planète, les peuples ont finalement voté pour des gouvernements dirigés par des intelligences artificielles. Evidemment, les IA ne risquent pas de prendre des décisions sur la base de leur seule ambition, pas vrai ?
La réponse est un choix scénaristique en fait. L'auteur peut choisir de répondre « oui, bien sûr » ou « il n'y a aucune raison ». Fred Duval prend clairement la deuxième voie.

Plusieurs récits parallèles se déploient doucement, dont les acteurs ne se connaissent pas mais qui tous se retrouvent dans une situation où les IA dirigeantes complotent. Ça rappelle un peu La Chute d'Hypérion de Dan Simmons. Les énigmes sont accrocheuses mais le décor l'emporte du point de vue plaisir. En particulier le visuel que se donnent les IA – justifié par le rappel des espèces éteintes à cause de l'homme – et le décor virtuel changeant dans lequel elles évoluent est fascinant.

Je connais peu Fred Duval, seulement à travers l'excellent Hauteville House, mais je suis à présent sûr d'attaquer d'autres pans de son oeuvre une fois Meteors terminé. Je penche en particulier pour Mousquetaire et Moriarty.
Quant à Ogaki, son style dessin animé limite manga est très attrayant. Ses machines exploitent bien ses études en design industriel ; il n'oublie pas les boulons.

Une chouette découverte.
Imaginez un monde ou une intelligence artificielle gagne les élections démocratique. C'est le concept de base de ce récit. Il y a plusieurs niveaux d'intelligence artificielle dans cet univers, certaine ne vont pas plus loin qu'obéir aux ordres, d'autres sont capable de concevoir le mystique, l'ambition personnelle…
Mais voilà qu'on découvre une faille spatio-temporelle, et une éventuelle rencontre avec une espèce encore plus évoluée risquerait de mettre l'ordre actuel en défaut.
Ce premier tome met les éléments en place : une jeune fille fugueuse dans le désert, un cadavre de cosmonaute surgi du passé perdu dans l'espace, les IA matérialisées sous forme de Gorilles vivant dans une jungle, un journaliste vedette se faisant arrêter… le tout peut paraître assez compliqué, il y a beaucoup d'éléments à assimiler, entre cyberpunk et space opéra, avec des personnages attrayants, mais pour moi, la magie prend forme. le graphisme est à la hauteur des ambitions, dynamique, beaucoup de détails pour mettre en évidence l'aspect technologique avancé de cet univers et des décors impressionnants. Ça fonctionne parfaitement, même si quelques effets dans le style manga m'ont parfois agacé, surtout l'effet radial pour décrire les chocs. Mais cela reste un détail, il y a beaucoup d'inventions dans cet univers foisonnant, créatif et original, et des surprises, des rebondissements qui rendent l'histoire particulièrement haletante et prenante, et une conception de société originale, dans le style dystopique, vraiment bien construite, qui pose des bases vraiment très solides pour soutenir ce récit. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, autant pour l'histoire que pour le graphisme, maintenant il reste à espérer que la fin soit à la hauteur.
Avis portant sur la série:

Peut-on imaginer un monde où les hommes confieraient totalement leur destinée à des intelligences artificielles ? Et si c'était pour les sauver d'un cataclysme écologique majeur ? Bref, cette idée anticipatrice est loin d'être idiote dans un horizon d'une centaine d'années où les dangers climatiques et de pollution menacent notre planète. de nos jours, on se repose bien sur des machines pour réaliser des actes de vie courante de plus en plus élaborées. L'évolution conduira à ce constat. Tout n'est plus qu'une question de temps.

Cependant, quel peut être le problème en pareil cas ? Les individus ne savent actuellement plus faire un calcul mathématique car ils se sont trop reposés sur la calculatrice qui donne le résultat automatiquement. L'homme va petit à petit perdre l'habitude de réaliser un effort. Il va perdre à plus ou moins long terme la maîtrise sur les actes de la vie courante, puis sur l'évolution politique de la planète. Il est d'ailleurs marquant de souligner que l'émergence de cette entité I.A. se fera avec le vote démocratique des populations. Cela rappelle également de tristes heures dans l'histoire de l'humanité. La réflexion sera de mise.

Le monde imaginé par Duval semble être un prolongement direct de l'idée que Stanley Kubrick avait imaginée dans l'Odyssée de l'espace dont nous aurons d'ailleurs droit à un fameux clin d'oeil en guise de conclusion. J'ai bien aimé l'univers composé sur le clivage espèce humaine et digitale. L'arrivée d'une troisième entité n'est pas la bienvenue et cela sera d'ailleurs le point d'orgue à une guerre sans merci où les pires craintes se réaliseront malgré la présence volontaire de garde-fou.

J'ai beaucoup apprécié le dynamisme du dessin avec ses décors impressionnants ainsi que la mise en couleur qui donne du relief. Quant au scénario, malgré quelques invraisemblances et des personnages sous exploités, c'est l'un des meilleurs et des plus inventifs pour une très bonne série de science-fiction. Météors est véritablement une réussite du genre. Il est dommage que l'aventure se termine au bout d'une trilogie. On remarquera que la fin est assez ouverte et appelle à un second cycle. Il est vrai qu'avec cette qualité, on en redemande !
Fred Duval ("Carmen McCallum", "Travis", "Hauteville house", "Gibier de potence") a déjà livré plusieurs séries de science-fiction chez Delcourt et récidive ici en s'inspirant des grands classiques du genre.

L'action se situe en 2134 dans un environnement grandement dirigé par des IA (Intelligence artificielle). Des IA ont déjà été élues à la tête de plusieurs nations (il n'est pas dit si le vote était électronique) et seul quelques zones dites analogiques sont dépourvues d'IA et font figure d'îlots sous-développés au milieu de ce règne digital. C'est de manière fort crédible que l'auteur intègre plusieurs éléments futuristes à son récit, tels que des scaphandres-armures de combat, nanotechnologies, vaisseaux et implants cérébraux. Un désert du Sahara pollué par des poussières nano-technologiques ne fait que renforcer cette impression de futur lointain crédible.

Au sein de ce décor très cohérent, Fred Duval installe un contexte politique intriguant et quelques éléments mystérieux. Les IA censées servir aveuglement la cause humaine semblent ainsi cacher certaines choses, tandis que la découverte du cadavre d'un cosmonaute russe flottant dans l'espace et censé être décédé sur Terre il y a plus de 160 ans laisse les scientifiques et le lecteur perplexe.

Au niveau du graphisme, Philippe Ogaki ("Les Guerriers du silence") livre surtout de l'excellent boulot au niveau des décors et des éléments futuristes. le bonus en fin d'album est à cet effet extrêmement riche au niveau du design de ce décorum futuriste. Au niveau des personnages le trait aux légères allures manga d'Ogaki semble par contre moins à l'aise, même si cela reste de très bonne qualité.

Malgré un univers très riche, les auteurs parviennent à garder une trame fluide. le plus grand nombre de page permet à cet effet de ne pas étouffer le lecteur dans une densité d'informations trop élevée. de plus, le fait de régulièrement alterner les différents endroits/situations permet également de donner du dynamisme et un bon rythme de lecture au récit.

Bref, début très prometteur pour cette nouvelle saga de science-fiction. Il restera surtout à voir comment les auteurs vont exploiter le phénomène de brèches temporaires qu'ils mettent en avant.
Pour ce première tome de Meteors, on découvre une humanité qui se fait dominer petit à petit par l'Intelligence Artificielle. Celle-ci traque les ennemis de l'IA et cherche à devenir l'avenir de l'humanité.
L'histoire est assez sympathique mais peut-être un peu trop dense. Ce premier album veut tout dire et se perd un peu dans les différentes intrigues et les nombreux personnages. On manque aussi d'empathie pour ces différents personnages, tant ils ont peu de scènes pour se démarquer.
A part ça, le récit est plutôt plaisant, on découvre une IA intelligente totalement consciente et une autre, dite de Turing, encore relativement attachée à l'humain. Évidemment, une force d'opposition humaine s'est développé face à cette prédominance de l'IA et son but est de découvrir une race extraterrestre qui, potentiellement, pourrait être une alliée face à l'IA.
L'idée de bulles différentes selon si c'est une IA ou un humain qui parle est intéressante, tout comme les dossiers en dehors de la BD pour mieux comprendre les personnages et l'univers de la série. Mais ces dossiers souffrent d'une qualité visuelle déficiente, je ne suis pas convaincu par des textes en blanc sur fond bleu… l'écriture noire sur fond bleu des bulles des IA est bien plus lisible dans le récit, étonnant de ne pas avoir reprit la même !

— Je ne comprends pas... Tu te comportes comme si on pouvait encore lui sauver la vie.
— Les humains se sont différenciés des autres espèces à partir du moment où ils ont organisé des funérailles, Bret. C'est peut-être vieux jeu, mais je respecte ça!
Jugée contre-révolutionnaire et petite-bourgeoisie, la propositiond'Ivanov fut enterrée avec ce rapport, et son auteur prié de retourner à ses études astrophysiques classiques en Sibérie orientale...
J'aime mieux être un météore superbe, chacun de mes atomes rayonnants d'un magnifique éclat plutôt qu'une planète endormie.
Charte de Turing. Article 12. Une I.A. pourra désobéir à son propriétaire « si et seulement si » elle constate que la vie de ce dernier est objectivement menacée.