Critique de BazaR

Fred Duval est un scénariste de BD un peu touche-à-tout. Je l'ai lu dans les registres steampunk (Hauteville House) et science-fiction (Meteors) et je n'ai pas ressenti autre chose que de l'admiration.
Je tente cette fois une série historique de cape et d'épée. Et à nouveau je suis accroché.

L'auteur joue avec les événements historiques. Il part de l'arrestation de Fouquet, effectuée par D Artagnan (le vrai) qui devient son geôlier. Il construit autour du fait une sombre histoire de lettres prouvant que le Roi et Colbert ont toujours été au courant des pratiques économiques borderline du surintendant des finances. L'ordre tombe : les lettres et tous ceux qui connaissent leur existence doivent disparaître.
En plus des personnages historiques impliqués dans l'imbroglio, Fred Duval met en scène deux jeunes gens qui débutent : Alexandre de Bastan, jeune mousquetaire gascon courageux, talentueux et admiratif de d'Artagnan, et Éloïse de Grainville, qui fait son entrée dans le grand monde mais, plus précisément, devient une sorte d'apprentie empoisonneuse. Si Alexandre n'a l'air d'être rien d'autre que ce qu'il montre, Éloïse cache un lourd passé et traîne un implacable sentiment de vengeance.

On n'est clairement pas là pour rigoler. L'ambiance est plombante, souvent mortelle. Les caractères de certains personnages, dépouillés de romantisme, peuvent surprendre. On est dans le déboulonnage d'idole, un peu comme Olivier Boile sait le faire. Beaucoup d'action et de complots.
Le dessin est superbe, en particulier les décors. Je reprocherais quand même des visages masculins qui se ressemblent beaucoup trop. Il y a tellement de gars aux longs cheveux noirs et moustache qu'on a du mal à les différencier.

Malgré ce détail, je suis ferré. Obligé de lire la suite.