Mousquetaire tome 1 sur 4
Delcourt (20/01/2016)
3.64/5   21 notes

Septembre 1661. Convaincu qu'après l'arrestation de Fouquet ses jours sont comptés, le duc de Cambre confie à ses trois meilleurs amis un secret d'état qui pourrait menacer le Roi. À sa mort, deux jours plus tard, le destin des trois hommes bascule. D'Artagnan, chargé d'étouffer l'affaire, envoie sur leur piste quelques hommes, dont le candide Alexandre de Bastan, entré depuis peu chez les mousquetaires du Roi.
Que lire après Mousquetaire, tome 1 : Alexandre de BastanVoir plus

Brian K. Vaughan

4.21★ (263)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fred Duval est un scénariste de BD un peu touche-à-tout. Je l'ai lu dans les registres steampunk (Hauteville House) et science-fiction (Meteors) et je n'ai pas ressenti autre chose que de l'admiration.
Je tente cette fois une série historique de cape et d'épée. Et à nouveau je suis accroché.

L'auteur joue avec les événements historiques. Il part de l'arrestation de Fouquet, effectuée par D Artagnan (le vrai) qui devient son geôlier. Il construit autour du fait une sombre histoire de lettres prouvant que le Roi et Colbert ont toujours été au courant des pratiques économiques borderline du surintendant des finances. L'ordre tombe : les lettres et tous ceux qui connaissent leur existence doivent disparaître.
En plus des personnages historiques impliqués dans l'imbroglio, Fred Duval met en scène deux jeunes gens qui débutent : Alexandre de Bastan, jeune mousquetaire gascon courageux, talentueux et admiratif de d'Artagnan, et Éloïse de Grainville, qui fait son entrée dans le grand monde mais, plus précisément, devient une sorte d'apprentie empoisonneuse. Si Alexandre n'a l'air d'être rien d'autre que ce qu'il montre, Éloïse cache un lourd passé et traîne un implacable sentiment de vengeance.

On n'est clairement pas là pour rigoler. L'ambiance est plombante, souvent mortelle. Les caractères de certains personnages, dépouillés de romantisme, peuvent surprendre. On est dans le déboulonnage d'idole, un peu comme Olivier Boile sait le faire. Beaucoup d'action et de complots.
Le dessin est superbe, en particulier les décors. Je reprocherais quand même des visages masculins qui se ressemblent beaucoup trop. Il y a tellement de gars aux longs cheveux noirs et moustache qu'on a du mal à les différencier.

Malgré ce détail, je suis ferré. Obligé de lire la suite.
Quand plusieurs destins se mêlent...
Résumé: Sous le règne de Louis XIV, les Mousquetaires arrêtent le surintendant Fouquet et tentent de trouver ses complices. Alexandre fait ses premières armes auprès de D'Artagnan, découvrant ses méthodes. En parallèle, Mme de Locuste prend sous son aile la jeune Eloïse et lui apprend le secret des plantes et des poisons.

Mon avis: Un bel album qui fourmille de détails pour le décor, surtout en extérieur. Les planches font penser à des gravures tant dans le dessin que dans les tons choisis. Je regrette juste que les visages des personnages ne soient pas plus distincts les uns des autres, ce qui permettraient de les reconnaître plus aisément.
Ces destins croisés donnent le sentiment de lire plusieurs histoires en un album, jusqu'à ce qu'elles se recoupent. C'est agréable car le récit est bien mené et habilement découpé.
De nombreuses références historiques sont présentes mais n'alourdissent en rien le scénario. Même avec quelques lacunes on peut suivre le parcours des personnages sans perdre de compréhension.
Je m'attendais à de nombreuses scènes de batailles avec les mousquetaires mais le but n'est pas de vanter ici leurs exploits. D'Artagnan est efficace mais pas mal en retrait aussi par rapport à d'autres personnages. C'est intéressant car pour une fois, on s'attache surtout à la période plus qu'aux hauts faits des mousquetaires.

Une lecture que je recommande!

Challenge petits plaisirs 2016
challenge 1mot-1livre
J'avais adoré Les trois Mousquetaires de Dumas et je suis content de retrouver les personnages en BD, ce n'est pas vraiment une adaptation du roman mais on y retrouve des morceaux d'intrigue. L'univers est riche, les illustrations donnent bien l'ambiance mousquetaire, je sens du travail de recherche derrière pour être fidèle à l'époque et j'apprécie toujours le travail bien fait.
Pour l'intrigue on passe quand même assez rapidement dessus, mais sur un format de bande dessinée, j'excuse que l'histoire aille plus vite. On a du méchant, du combat à l'épée sanglant, une douce et jolie demoiselle, bref on y est bien plongé dans l'univers. La suite laisse présager beaucoup de bon aussi.
Une belle BD historique, sur les "coulisses" du métier de mousquetaire...
En effet, on suit ici plutôt le côté sombre des intrigues, et les personnages sont intéressants, car à double visage.
J'ai la même remarque que dans une critique précédente : j'ai parfois été gênée de ne pas reconnaitre facilement certains personnages (et ils sont nombreux...), ce qui a un peu nui à la fluidité de ma lecture.
Mais j'attends la suite avec plaisir.
Un jeune homme réalise son rêve d'être intégré dans le corps d'élite des mousquetaires du roi. Mais dès sas première mission, ses illusions de loyauté et de justice volent en éclat quand il doit, sur l'insistance de son comparse, déguiser un manquement. Une des dernières images sur laquelle il apparaît nous laisse penser qu'il doute, on se dit qu'il ne va peut être pas pouvoir garder le secret ou qu'il pense avoir fait un mauvais choix en entrant chez les mousquetaires. Bref, il semble que beaucoup de ses certitudes deviennent bancales. Comment va-t-il gérer tout ça par la suite?
D'autant qu'il tombe amoureux d'une jeune femme qui, sous des dessous des plus sympathiques, s'avère être une intrigante dont l'objectif entre en contradiction avec celui du jeune homme. Bref, beaucoup d'intrigue dans cette aventure palpitante. Un petit bémol selon moi: j'ai parfois eu du mal à différencier les différents personnages masculins qui se ressemblent quand même beaucoup.

critiques presse (6)
BoDoi
01 mars 2016
Efficace et bourré de charme quand on se plonge dedans, il n’est jamais ennuyeux.
BDGest
09 février 2016
La fièvre romanesque de nombreuses chevauchées (...) donne à ces planches une personnalité qui manque tant à d’autres.
ActuaBD
09 février 2016
Les lecteurs exigeants reconnaîtront les qualités intrinsèques d’un travail soigné et bien réalisé, couronné d’une couverture évocatrice.
BDZoom
04 février 2016
Un impitoyable tableau du siècle, où s’agitent dans l’ombre les empoisonneurs et les derniers fidèles de Fouquet.
BullesEtOnomatopees
26 janvier 2016
Cette aventure à tout les atours d'une fresque de cape et d'épée.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
22 janvier 2016
On peut admirer de belles chevauchées dans ces pages, au point qu'on a vraiment l'impression de les voir s'animer devant vous.
La question en 18 étapes, soit 6 tourments que je te ferai subir 3 fois... on commencera par le brodequin, il te brisera les os des jambes, ensuite ce sera l'estrapade qui te démembrera. Après le chevalet... c'est le plus douloureux, d'après les rares qui y ont survécu.

p 52
Taisez-vous!
Même en proie aux horreurs et aux miasmes, D'Artagnan reste notre meilleur mousquetaire!

p.6
Je me suis engagé chez les Mousquetaires pour d'Artagnan. Je l'admire depuis mon enfance. Voilà, c'est aussi simple que ça, c'est un honneur de servir un homme de sa trempe morale et militaire.

Lire un extrait