Critique de Audrey56

L'écrivain Alexandre Duval-Stalla persiste et signe dans le genre des biographies croisées. Après avoir publié dans la collection « L'Infini » chez Gallimard, André Malraux Charles de Gaulle : une histoire, deux légendes puis Claude Monet — Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères, voilà qu'il publie, toujours chez Gallimard, un remarquable François-René de Chateaubriand Napoléon Bonaparte : une histoire, deux gloires. Il s'agit d'un exercice difficile que de faire, dans un même livre, les biographies de deux grands hommes sans que l'une dévore l'autre, qu'en somme elles soient complémentaires et progressent ensemble. Dévorer l'autre… dans les cas De Chateaubriand et de Bonaparte, il ne s'agit pas d'un vain mot.

Les deux hommes ne se sont rencontrés qu'une seule et unique fois. le 22 avril 1802, Lucien Bonaparte, second frère de Napoléon, invite Chateaubriand dans les salons de l'hôtel de Brienne. En réalité, c'est la religion qui les a réunis. Tous les deux ont reçu une éducation catholique, mais aucun ne développe réellement une foi sans borne. Ça n'est qu'à l'âge adulte que la religion se fera plus évidente pour eux. Pour Bonaparte, elle représentera une opportunité politique, pour Chateaubriand, une opportunité littéraire.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..