AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie5600


Audrey a 37 ans. Elle est maman au foyer de 2 garçons dont Léo, 5 mois. Aujourd'hui, elle est à bout.

Claire a 29 ans. En couple avec Antoine, elle suit depuis 3 ans un traitement pour avoir un bébé.

A 17 ans, Charlie n'envisage pas du tout une grossesse. Mais la vie va en décider autrement...

Mathilde est la plus âgée. Elle n'a jamais souhaité être maman. Elle a d'ailleurs détesté tous les moments de sa grossesse. Les relations avec sa fille Mélissa à son tour maman sont très difficiles.

Toutes les 4 vont se retrouver dans un lieu bien particulier, mi hôtel, mi clinique, mi centre de thalasso créé pour les femmes que la maternité fait souffrir. Là, elles vont se poser, loin de la charge mentale, faire une pause, le point sur leur vie, prendre des décisions.

A travers ces 4 femmes aux personnalités opposées, Tiffany livre des portraits de mamans ou futures mamans, qu'elles aient 17 ans ou 50/60, que la grossesse soit voulue ou pas.

J'ai adoré ma lecture ! Audrey, épuisée, le teint gris et avec des cernes de plus en plus profonds, bien loin de la jeune décoratrice d'intérieur dynamique, pleine d'ambition et de projets, toujours habillée d'un style chic a été ma préférée. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle qui n'aime plus le reflet de son corps dans le miroir, se cache dans des vêtements  trop larges et sans forme. Aujourd'hui, elle rêve de repos, de mettre son cerveau sur pause juste un court instant et oublier, pour un temps, les aspects désagréables de la maternité, même si elle aime ses enfants de tout son coeur.

Claire est une guerrière et avoir un bébé est devenu une obsession, une guerre qu'elle veut absolument gagner, quitte à devenir l'ombre d'elle-même, son mari ne la reconnaît plus. A ses yeux, elle est devenue un monstre, entre les injections, son désespoir, sa tristesse, alors qu'elle était pleine d'entrain, d'enthousiasme et adorait voyager.

Charlie, cette adolescente rebelle mais qui n'en reste pas moins une enfant avec des chaussons licorne est adorable !

Je me suis sentie moins proche de Mathilde, froide et hautaine au premier abord. Seule sa carrière professionnelle compte. Mais, au fur et à mesure de la lecture, ce comportement s'explique tout doucement.

Ensemble, elles vont essayer d'atteindre de nouveaux objectifs, une nouvelle perception de leurs vies et se découvrir des points communs.
De nombreux thèmes sont évoqués par Tiffany : la PMA, la maternité, le déni de grossesse, les mères au foyer, le non désir d'enfant, les relations mère-fille, la culpabilité. Mais aussi, faut-il accepter une grossesse pour faire plaisir au conjoint alors qu'on ne le souhaite pas ? comment aimer son enfant quand on n'a, soi-même, pas été aimée ?

Ce livre est un hommage aux femmes, aux mamans, mais aussi à l'amitié, à l'entraide, à la sororité. Des tranches de vie dans lesquelles on peut s'identifier. 

"Le chalet des coeurs fatigués" est un endroit que l'on aimerait toutes avoir lorsque notre vie dérape, que cela soit pour quelques jours, une semaine, ou un peu plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}