AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798377925866
234 pages
Auto édition (28/03/2023)
5/5   3 notes
Résumé :
La vie de maman au foyer, ça ne rend pas Audrey heureuse et le manque d’intérêt de son mari n’arrange pas les choses.

Pour Claire, son quotidien est bouleversé. Antoine vient de la quitter après plusieurs années de combat pour devenir parents.

Quant à Charlie, dix-sept ans, elle vient de vivre une épreuve qui a bouleversé toute sa famille. À l’aube de sa vie d’adulte, elle devra prendre LA décision de sa vie.

Enfin, Mathi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Audrey a 37 ans. Elle est maman au foyer de 2 garçons dont Léo, 5 mois. Aujourd'hui, elle est à bout.

Claire a 29 ans. En couple avec Antoine, elle suit depuis 3 ans un traitement pour avoir un bébé.

A 17 ans, Charlie n'envisage pas du tout une grossesse. Mais la vie va en décider autrement...

Mathilde est la plus âgée. Elle n'a jamais souhaité être maman. Elle a d'ailleurs détesté tous les moments de sa grossesse. Les relations avec sa fille Mélissa à son tour maman sont très difficiles.

Toutes les 4 vont se retrouver dans un lieu bien particulier, mi hôtel, mi clinique, mi centre de thalasso créé pour les femmes que la maternité fait souffrir. Là, elles vont se poser, loin de la charge mentale, faire une pause, le point sur leur vie, prendre des décisions.

A travers ces 4 femmes aux personnalités opposées, Tiffany livre des portraits de mamans ou futures mamans, qu'elles aient 17 ans ou 50/60, que la grossesse soit voulue ou pas.

J'ai adoré ma lecture ! Audrey, épuisée, le teint gris et avec des cernes de plus en plus profonds, bien loin de la jeune décoratrice d'intérieur dynamique, pleine d'ambition et de projets, toujours habillée d'un style chic a été ma préférée. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle qui n'aime plus le reflet de son corps dans le miroir, se cache dans des vêtements  trop larges et sans forme. Aujourd'hui, elle rêve de repos, de mettre son cerveau sur pause juste un court instant et oublier, pour un temps, les aspects désagréables de la maternité, même si elle aime ses enfants de tout son coeur.

Claire est une guerrière et avoir un bébé est devenu une obsession, une guerre qu'elle veut absolument gagner, quitte à devenir l'ombre d'elle-même, son mari ne la reconnaît plus. A ses yeux, elle est devenue un monstre, entre les injections, son désespoir, sa tristesse, alors qu'elle était pleine d'entrain, d'enthousiasme et adorait voyager.

Charlie, cette adolescente rebelle mais qui n'en reste pas moins une enfant avec des chaussons licorne est adorable !

Je me suis sentie moins proche de Mathilde, froide et hautaine au premier abord. Seule sa carrière professionnelle compte. Mais, au fur et à mesure de la lecture, ce comportement s'explique tout doucement.

Ensemble, elles vont essayer d'atteindre de nouveaux objectifs, une nouvelle perception de leurs vies et se découvrir des points communs.
De nombreux thèmes sont évoqués par Tiffany : la PMA, la maternité, le déni de grossesse, les mères au foyer, le non désir d'enfant, les relations mère-fille, la culpabilité. Mais aussi, faut-il accepter une grossesse pour faire plaisir au conjoint alors qu'on ne le souhaite pas ? comment aimer son enfant quand on n'a, soi-même, pas été aimée ?

Ce livre est un hommage aux femmes, aux mamans, mais aussi à l'amitié, à l'entraide, à la sororité. Des tranches de vie dans lesquelles on peut s'identifier. 

"Le chalet des coeurs fatigués" est un endroit que l'on aimerait toutes avoir lorsque notre vie dérape, que cela soit pour quelques jours, une semaine, ou un peu plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
•. 𝒜𝓋𝒾𝓈 ℒ𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒 .• ℍ𝕖𝕝𝕝𝕠 𝔹𝕠𝕠𝕜𝕤𝕥𝕒,

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗰oe𝘂𝗿 de @tiffany_duverger_auteur

Tout d'abord, je remercie encore une fois Tiffany pour son concours et l'envoi de ce livre. 😘

« La vie est ainsi faite, parfois le sang ne fait pas le lien »

« La chance et le bonheur se conquièrent avec de réelles actions qui viennent du coeur. »

—• C'est la première fois que je lis la plume de cette autrice. Et franchement, c'est une jolie découverte ! C'est doux, très fluide, agréable, c'est prenant, délicat, cela se lit très vite, c'est touchant. En tout cas moi j'ai pris plaisir à lire, découvrir ce roman !

—• On va faire la connaissance de 4 femmes dans cette histoire. Il y a Audrey, Claire, Charlie et puis Mathilde. 4 femmes de tous âges, aux caractères, aux parcours, aux modes de vie totalement différents, que tout oppose à première vue mais sont toutes perdues. Mais finalement, si le destin à décidé de les réunir dans le mystérieux et étonnant chalet des corps et des coeurs fatigués de Claude, la propriétaire des lieux, c'est peut-être finalement qu'elles ont bien plus en commun qu'il n'y parait…

—• Mais alors, qu'est-ce qu'on attend d'elles au final ici ? Et bien de faire face aux difficultés, d'accepter certaines choses, de réagir aux différents combats qui les attendent. Mais surtout, surtout trouver enfin les réponses aux différentes questions qu'elles se posent. Tout faire pour se libérer, s'alléger du poids qui pèse sur leurs épaules, de la pression de la société, la culpabilité et tellement d'autres choses du quotidien, de la vie en général ...

—• C'est une histoire douce, tendre, avec de la sororite et aussi pas mal d'émotions que nous offre l'autrice. On partage, découvre un bout de la vie de ces femmes courageuses, comme tout le monde, très attachantes, et bien plus fortes qu'elles le pensent. On comprend et apprend le pourquoi du comment aussi au fil de l'histoire et cela fait forcément écho à nos propres vies à un moment donné.

Alors à vous de découvrir cette histoire, ces 4 femmes désormais ! 😉

📖, Manon 💜
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
On a beau être entourées de personnes qui nous aiment et veulent nous aider, elles ne peuvent rien pour nous. Car tout se joue dans la tête, dans le coeur et dans nos entrailles. Nous les femmes, nous avons le plus grand des pouvoirs, celui de porter puis donner la vie, mais ce pouvoir est à double tranchant, car il peut aussi nous détruire et détruire tout ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es unique, nous le sommes toutes, et avons toutes notre place et notre force sur cette Terre. Peu importe le poids que nous faisons. Nous avons toutes nos moments où on se trouve laides, mal dans notre peau, le plus important c'est ce que tu en fais.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a réalisé que si certaines personnes avaient de la chance dans un domaine, elles en avaient moins dans d'autres, et que tout le monde devait se débattre avec quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est une sacrée farceuse, elle met sur votre chemin des personnes qu'on n'a pas vues venir et qui bouleversent complètement votre vision de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'aimes pas ce corps ? Alors reprends-toi. Personne ne te force, tu peux rester comme ça, mais alors tu dois t'accepter telle que tu es.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation, écrit en 1931 par Aldous Huxley et édité en 1932. Sa rédaction n'aura pris que peu de temps : en combien de temps Huxley a rédigé ce chef-d’œuvre !

en huit mois
en quatre mois
en seize mois

15 questions
488 lecteurs ont répondu
Thèmes : mondes imaginaires , monde , énigmes , conflit , foetus , marché du travail , castes , sexualitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}