Critique de Roupille

2020. Pandémie mondiale, crise économique, conflits armés, réchauffement climatique... de plus en plus de monde cherche à fuir cette réalité toujours plus angoissante.
2046. Les trois quarts de la population ont fui la réalité, se réfugiant dans des mondes virtuels toujours plus vrais, toujours plus attractifs. Les classes ne sont plus uniquement sociales, elles sont également technologiques : les classes populaires, dépendantes aux univers virtuels, sont devenues les Connectés, et vivent reclus dans les bas-fonds, à l'opposé des Vivants, privilégiés réfractaires aux nouvelles technologies, quand au milieu, les classes moyennes sont représentées par les Hybrides, qui cherchent à trouver un équilibre entre réel et virtuel.
Ce monde réjouissant de 2046 nous est décrit dans Virtual Revolution 2046, le quatrième roman de Guy-Roger Duvert, dont c'est probablement l'essai le plus abouti jusqu'à aujourd'hui.

Nous suivons ici les enquêtes parallèles de Nash Trenton, espion privé Hybride cherchant à tirer au clair une affaire de meurtres virtuels, Genna Baker, Vivante agent d'Interpol rejetant les technologies de réalité virtuelle et devant résoudre des meurtres réalisés par des Connectés, et Rei, jeune japonaise Connectée, qui cherche à retrouver dans le monde réel sa compagne capturée par des hommes inconnus pour des raisons indéterminées...

Après avoir lu les deux premiers Outsphere, planet-operas que j'avais beaucoup aimés pour leur univers original, leur sens du spectaculaire et leur aspect "roman choral", et Backup, polar cyberpunk à l'ambiance très réussie, c'est sans trop d'appréhension que je me suis attelé à la lecture de son dernier opus, assurément sa proposition la plus maîtrisée.
En effet, ce Virtual Revolution 2046 se présente comme une synthèse de ses romans précédents, associant au rythme soutenu et à l'univers inventif d'Outsphere l'univers cyberpunk pessimiste de Backup. En optant pour trois personnages principaux, il développe une alternance de points de vues et situations bienvenus, tout en maintenant un rythme parfaitement dosé entre enquête, action et questionnements des personnages. Ceux-ci sont traités de manière plutôt équilibrée, aucun n'étant mis en avant par rapport aux autres, et il est intéressant, au travers des situations auxquelles ils vont être confrontés, de voir leurs convictions se heurter à leurs craintes les plus profondes, et de les voir bousculer leurs a priori pour avancer.
Ainsi, le livre, en décrivant un monde présenté comme plus juste, offrant à tous le minimum nécessaire pour assurer ses besoins vitaux, soulève quelques questions autour de nos modèles de société, sur les rapports de forces entre "classes", sur le libre-arbitre, sur la notion de réalité et sur la capacité des humains à s'interroger sur leur condition, à comprendre le monde et les autres.

Plus que dans Outsphere, réjouissant, dynamique mais probablement trop fouilli, ou que dans Backup, maîtrisé quoiqu'un peu trop classique, Virtual Revolution 2046 parvient à introduire ses thèmes - technologies, transhumanisme, société, rapport à la réalité - avec une certaine justesse, voire une certaine sensibilité, sans toutefois renier ce qui fait l'ADN des livres de l'auteur : une bonne dose de spectacle, toujours intelligemment mené.
Et là encore, le roman est au rendez-vous, alternant morceaux de bravoure réels ou virtuels avec un sens du rythme toujours aussi bien maîtrisé par l'auteur, et en proposant une exploration des réalités plus qu'intéressante.

Au final, difficile de trouver à redire sur ce titre, tant il apparaît comme l'aboutissement du travail de l'auteur. Un réel plaisir de lecture, distillant subtilement quelques pistes pour la suite à venir... Vivement 2047 !

En bref...
Virtual Revolution 2046 est pour toi si... tu as aimé les précédents essais de l'auteur, la SF spectaculaire, décomplexée, mais intelligente, et le cyberpunk.

J'ai aimé :
Le ryhtme et l'efficacité, au service d'une intrigue intéressante
Un bon équilibre entre les personnages
Quelques infos distillées pour la suite

J'ai moins aimé :
Trop court !