Critique de Annawenn

Virtual Revolution 2046, un roman de Guy-Roger DUVERT, auteur énigmatique et passionnant.
Virtual Revolution est une dystopie particulièrement bien écrite qui parlera probablement un peu plus aux gamers et utilisateurs massifs de réseaux mais quelques phrases semées par l'auteur pousseront les plus sceptiques à la réflexion.
Les personnages sont nombreux et particulièrement bien décrits, la plume de Guy-Roger DUVERT vous embarque dans son univers jusqu'au bout, pris en otage par votre curiosité ou votre soif de découverte.

J'ai quand même le sentiment étrange de ne voir que la façade de cet univers : on y parle beaucoup des développeurs mais pas de la production des fameux sièges de connexion ni de l'énergie qui fait tourner la machine. Et puis d'ailleurs, d'où vient la nourriture ?

Réchauffement climatique, un thème récurent : le mois dernier, j'ai lu ESCHATON, un roman du même auteur Un roman dans lequel un monde virtuel pourrait “sauver” l'humanité de la montée des eaux. J'ai retrouvé ce thème dans Virtual Revolution 2046 : la réalité virtuelle est présentée comme un échappatoire à la triste vie humaine. Les Verses (mondes virtuels) proposent des environnements dans lesquels l'homme s'échappe. Grâce au revenu universel, les connectés vivent uniquement sur leur siège de connexion. Des drones distribuent la nourriture et cette catégorie sociale est soit obèse, soit anorexique, sans aucune activité physique ni intellectuelle. Leurs avatars sont devenus plus importants que leur propre existence.

Meurtres en ligne : Peut-être pensez-vous que vous ne prenez aucun risque vital dans votre verse ? Ce n'est pas qu'une rumeur : les crimes cybertroniques ont démontré qu'il existe un moyen de tuer les utilisateurs depuis l'intérieur de la matrice. Nash, ancien flic, travaille pour une grande multinationale développeuse de verses. Un détective privé vivant entre le virtuel et la réalité (un hybride) à la recherche des terroristes accusés de ces meurtres.

Une façon de faire le deuil de son passé avec un revenu confortable. Il traîne dans les ruelles de Neo Paris mais les nécromanciens (terroristes) existent toujours et continuent leurs oeuvres meurtrières. Parviendra-t-il à résoudre cette affaire ?

Interpol est aussi sur cette enquête. L'agent McKay fait la connaissance de sa nouvelle partenaire : Genna Beker. Pas très loin de New York, nos deux agents vivent à Neo District où Interpol dispose de bureaux très fonctionnels. Interpol a déjà quelques informations sur les tueurs et vous serez surpris par leurs identités sans pour autant comprendre leur implication dans ce qui semble être un très vaste réseau... A découvrir
Lien : https://bujo-addict.org/guy-..