Critique de Eric76

En lisant ce livre vous serez comme ces marcheurs infatigables en quête de leur vérité. Vous suivrez à pas lents le dénommé Liesse qui raconte à « Gémétéous la hiératique » la vie de l'extraordinaire Malvine, et à travers elle, la sienne.
J'ai beaucoup aimé cette longue itinérance auprès de Liesse, cet opportuniste débrouillard, chanceux, toujours en mouvement, et de la déconcertante Malvine, ambassadrice impériale promise à un grand destin politique.
Les 150 premières pages sont déconcertantes. Où nous mène Claire Duvivier dans ce monde onirique ? Vers les inénarrables amours de Liesse ? Vers la froide efficacité de Malvine ? Vers la description d'un monde de marchands et des limites effrangées d'un immense empire ?
Deux personnages très proches car tous deux considérés comme des étrangers et mis à l'écart. Liesse pour ses origines lointaines ; Malvine pour le pouvoir qu'elle détient et son déconcertant anticonformisme.
Un monde aux abois, même si personne n'en prend réellement conscience. Ce monde de marchands aux idées carrés va bientôt s'effondrer, et l'empire n'est en réalité qu'un géant agonisant.
Malvine sera l'héroïne malheureuse de cette brutale glissade vers une étrange guerre. Tout commence par la disparition de tous les habitants sans exception d'une ville. Ils se sont évanouis tout bonnement un jour d'hiver. Et Malvine avec eux qui réapparaitra quelques semaines plus tard, hagarde, épuisée, changée physiquement, et reconnaissant à peine des personnes qu'elle avait pourtant côtoyé.
Surgit alors du diable vauvert une armée inconnue et aux motivations insaisissables pour l'esprit rationnel de nos marchands. Seule Malvine comprendra, et essaiera de sauver ce qui peut encore l'être.
Je ne vous raconterai pas cette histoire tarabiscotée et pourtant si bien construite. Pour ceux qui ont découvert la porte d'entrée, l'espace et le temps n'ont plus guère d'importance, et c'est ainsi que nous voyons ressurgir des fantômes du passé.
Drôle de livre, à l'ambiance lourde et grise, à la tristesse insondable. le récit d'une grande dame passée à côté de la Grande Histoire ; d'une bâtisseuse oubliée de tous, à l'exception de Liesse.
Un roman à lire, assurément.