Critique de Lullyfabule

Depuis plus de 50 ans Bob Dylan fascine, provoque, dérange parfois. Ce monument de la musique américaine qui n'a cessé de se réinventer au fil des années a su charmer de nombreux artistes dans tous les domaines, qu'ils s'agissent des photographes, des réalisateurs, des commissaires d'exposition et bien d'autres encore. Avec cette BD, Delcourt laisse champ libre aux dessinateurs de BD d'interpréter les textes d'un grand poète récemment titré du Prix Nobel de la littérature.

A travers des styles complètement différents, les dessinateurs proposent une jolie envolée artistique qui rend un bien bel hommage à Bob Dylan. Qu'ils prennent le parti de coller au texte, de le réinventer ou tout simplement de mettre en scène le chanteur, chaque planche est un magnifique travail, tout en poésie, finesse ou violence. Ils parviennent avec brio de capter les textes ambigus du chanteur qui jongle entre métaphores, dénonciations et déclaration d'amour.

Mention spéciale aux planches de Dave McKean qui vibrent d'une violence dérangeante (Desolition Row), de Gramadir Smudja pour l'incroyable beauté de son trait (Hurricane), de Benjamin Flao pour la poésie de son coup de rayon (Blind Willie McTell) et de Zep pour avoir su parfaitement retranscrire l'évolution du look du chanteur (Not Dark Yet).
Lien : https://lullyfabule.wordpres..