Critique de Mermed

Bob Dylan
"Je l'ai traversé d'un bout à l'autre comme un ouragan. Totalement concentré sur chaque mot, et le livre m'a chanté comme la radio." Ainsi Bob Dylan, 45 ans après l'événement, se remémore un moment formateur de la musique populaire moderne : sa première rencontre avec l'autobiographie de Woody Guthrie.

Dans leur structure et leur style, les mémoires de Dylan rappellent celles de Guthrie, mais leur humeur et leurs préoccupations sont différentes. Là où le livre du maître était bruyant, optimiste, foisonnant, celui du disciple est méditatif, parfois perplexe, et finalement douloureusement solitaire. Et là où Guthrie offrait le récit édifiant de la découverte de sa vocation de chanteur populaire, Dylan retrace un voyage plus équivoque, impliquant perte autant que découverte.
La majeure partie du livre est une évocation captivante de la première année de Dylan à New York (1961), avec des flashbacks sur son enfance dans le Minnesota. Il dresse ici un touchant portrait de lui-même en tant que jeune artiste ambitieux.
La prose est un mélange Dylanesque de spécificités lumineuses et de flou myope. Il n'est pas taillé, parfois répétitif. Il y a des clichés. Mais les lacunes et les aspérités font partie du package Dylan.
Parmi les plaisirs du livre figurent des appréciations brèves et aiguës, entre autres, de Roy Orbison, Ricky Nelson, Harry Belafonte, Hank Williams, Johnny Cash, "le monde doux-amer, solitaire et intense d'Harold Arlen", compositeur du "cosmique 'Somewhere over the rainbow'. Il y a aussi des observations intrigantes et décalées sur des personnages allant de Clausewitz et Thucydide à Joe Hill et Balzac ("Il porte une robe de moine et boit des tasses de café sans fin... une de ses dents tombe, et il dit, 'Qu'est-ce que cela signifie?'")
le Dylan de ces chapitres est un vrai partisan de la religion du peuple, qui "dépasse toute compréhension humaine, et si elle vous appelait, vous pourriez disparaître et y être aspiré". Il prétend que les vieilles chansons lui ont appris qu'il n'y avait rien de nouveau sur cette terre. L'histoire était cyclique : les sociétés émergent, s'épanouissent, déclinent (mais "je n'avais aucune idée dans laquelle de ces étapes l'Amérique se trouvait"). I
le chapitre New Morning est encadré par la rencontre difficile de Dylan avec le poète âgé Archibald MacLeish, qui veut qu'il compose des chansons pour une pièce qu'il a écrite. Dylan respecte le poète mais ne peut pas communiquer avec lui. En effet, il semble avoir perdu la capacité de communiquer avec qui que ce soit. Depuis ces douces journées disparues à Greenwich Village, sa vie s'était transformée. Il n'était pas seulement extrêmement célèbre; il était célèbre comme "la voix d'une génération", et il détestait ça. Se retirant dans la campagne de Woodstock, il trouve "des moochers se présentant d'aussi loin que la Californie en pèlerinage ... des radicaux voyous à la recherche du prince de la protestation". Les gens "me fixaient quand ils me voyaient, comme s'ils fixaient une tête réduite ou un rat géant de la jungle". Il est choqué par une couverture d'Esquire mettant en scène un monstre à quatre visages : JFK, Malcolm X, Castro - et lui-même. "Qu'est-ce que c'était censé vouloir dire ?"
Chroniques se termine avec Dylan sur le point de percer. Mais cette percée sera aussi - nous le savons par les chapitres intermédiaires - une rupture tragique. le pathos de Dylan est que son moi a été arraché à son emprise à un moment où il avait à peine commencé à le savoir. Il est clair que ces blessures sont encore vives, que Dylan est encore sous le choc du traumatisme, et que le souvenir de ces premiers mois à New York, ces mois de découverte, reste précieux. "La scène de la musique folk avait été comme un paradis que j'ai dû quitter."
Avec ce travail riche, absurde par intermittence, souvent tendre, Bob Dylan a livré plus que beaucoup d'entre nous n'osaient espérer.
Lien : http://holophernes.over-blog..