Critique de Gruizzli

Après deux lectures très enthousiasmantes de l'auteur, je n'ai pas hésité à prendre un nouveau tome (Florida est aussi à côté de mon lit) de Jean Dytar. Et la lecture fut clairement moins enthousiaste, pour le coup.

La BD est un partenariat avec le musée du Louvre et c'est assez net qu'on veut rester dans le musée tout du long. le message est sympathique sur les tableaux que personne ne regarde dans un musée déjà bien chargé, mais je trouve que le récit oscille entre plusieurs idées pas forcément suffisamment développées. C'est surtout la question de la célébrité qui est évoquée, avec plusieurs aspects, mais je trouve que ça oscille entre la question d'être visible, le poids de la notoriété, les hasards qui la provoquent et la question de l'art. Sauf que la révolution des tableaux de l'ombre n'a pas lieu, qu'on semble montrer les tableaux célèbres comme une élite fermée qui n'aime pas les nouveaux, le tout dans une sorte de lutte des classes subie. Je n'ai pas réellement compris ce que l'auteur voulait développer et j'ai surtout l'impression qu'il voulait caser pas mal de références picturales, des espaces du musée et des personnages de tableaux célèbres pour explorer ce Louvre.

Le reste est plutôt bon, j'ai bien apprécié les discussions et échanges entre tableaux, les références m'ont parlé (mais encore faut-il connaitre tout ces tableaux) et le dessin est un très bel hommage à ces peintures, notamment Arcimboldo qui voit un de ses portraits s'animer, une certaine prouesse visuelle !
La lecture est plaisante et se fait d'une traite, mais je trouve qu'au sortir ça reste moins notable que les autres BD que j'ai lues de l'auteur. Il manque un je-ne-sais-quoi, peut-être plus prononcé et développé sur le fond, pour réussir à vraiment sortir de l'ordinaire. Pour ma part, c'est du moyen.