Critique de Roggy

Roggy
14 décembre 2023
La lecture de cette BD a évoqué de beaux souvenirs d'enfance lorsque ma soeur et moi allions à l'église avec nos parents et que l'ennui nous gagnant, on s'amusait à imaginer des histoires avec les personnages des vitraux.

Nous avions la même technique que Jean Dytar, nous inventions un scénario où les personnages figés, cloués sur ces vieux vitraux s'animaient d'une vie propre et partaient à l'aventure.

Le Louvre est un formidable silo pour aller puiser l'inspiration et les Editions Delcourt ont tout compris en donnant carte blanche aux bédéistes pour intégrer le célèbre Musée dans un projet s'adressant à un public plus jeune.
La question de la visibilité est un phénomène très actuel dans l'ère des réseaux sociaux, où des parfaits inconnus peuvent devenir célèbres du jour au lendemain.

En abordant ce sujet du décalage de notoriété parmi les oeuvres du Louvre, l'auteur ouvre une autre porte afin de laisser le passage et mettre en lumière les invisibles, les moins connus, ceux qu'on passe devant sans les voir, non pas par manque d'intérêt mais parce qu'ils sont écrasés par l'attention portée aux oeuvres plus médiatisées.

L'auteur s'amuse à faire ses détournements ludiques avec des grandes oeuvres de la peinture créant des passages très amusants et s'intégrant même de manière autobiographique.

Le tour de force est qu'il parvient à rentrer dans le monde de l'enfance en adaptant son langage, son état d'esprit, les gestuelles, la créativité propre aux enfants et la magie de « savoir faire semblant » capacité qui malheureusement possède une date de péremption.

Graphiquement ce n'est pas très recherché et assez caricatural, les personnages sont très simplifiés laissant plus de place à la narration et à la recherche d'une tonalité qui parle aux jeunes.

Une jolie promenade culturelle !