Critique de psambou

Nous sommes en 1092 de notre ère en Iran. le sultan Malik Shah et son grand Vizir Nizam al Mulk sont assassinés, ce dernier par un tout jeune homme rayonnant d'un sourire maintenu après sa décapitation. Hassan ibn Sabbah est soupçonné d'avoir initié ces meurtres. Ce sera Omar Khaygan, astronome épris de liberté, qui sera conduit malgré lui auprès d'Hassan Ibn Sabbah. Ce dernier révélera à son ami de longue date Omar, comment il recrute des jeunes hommes prêts à assassiner sourire aux lèvres. Cette bande dessinée qui attire par son dessin naïf et précis très coloré fait penser à des miniatures précieuses. La couleur or intensifie cette impression, comme le soin apporté aux décors extérieurs ou intérieurs, et les frises aux formes géométriques qui entourent les cases comme des écrins. Mais derrière ces dessins colorés, l'auteur Jean Dytar, pose la question de la liberté de pensée, du pouvoir, et de la manipulation par la foi, sujets d'une grande actualité.