Citations sur Eileen Gray, une maison sous le soleil (5)

La pauvreté de l’architecture moderne découle d’un manque de sensualité. Voilà le vrai problème ! Tout est dominé par la raison ! Une maison n’est pas une machine à habiter ! C’est une extension de ses habitants, ce qu’ils dégagent, c’est leur émanation.
Lancer une affaire est déjà suffisamment audacieux, il n’y a pas de mal à prendre un pseudonyme masculin pour se faciliter la vie. Ce qu’on ne ferait pas pour être prises au sérieux, Hmm ?
Cet endroit est un vrai mélange de nous deux, d’où son nom, E-1027. C’est un acronyme de nos initiales. ‘E’ pour Eileen, ‘10’ pour Jean, J étant la dixième lettre de l’alphabet, 2 pour ‘B’ – Bado – et 7 pour ‘G’ : Gray !
- Pourquoi tu ne dis rien ?! Silencieuse comme toujours.
- Tu sais, Jean. Je crois que Dali a raison. La vie peut être terriblement dure et solitaire... et tout à fait misérable. (p. 26-27)
L'architecture, ce n'est pas juste de belles combinaisons de lignes, c'est des maisons pour des gens ! C'est une expérience corporelle !
On peut faire appel aux sens à travers l'architecture, le mobilier, les textiles, les lumières...