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Critique de marina53


Goran est désespéré : comme il vient tout juste de perdre son permis de conduire, son patron le vire sur le champ, inutile qu'il est dorénavant chez Transroute Service. Il a beau chercher du boulot, c'est évidemment compliqué dès qu'on n'a pas le permis. Mais il faut absolument qu'il trouve quelque chose s'il veut subvenir au besoin de sa fille dont il a la garde, la mère s'étant volatilisée, et de sa maman qui vit avec lui. Il erre dans la cité à longueur de journée, dépanne ici et là pour quelques euros. Grâce à un intermédiaire, il trouve un plan : emmener une voiture dont il ignore le contenu du coffre d'un endroit à un autre, sans poser de questions. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et il se fait serrer par les flics. En garde à vue, il ne livre rien, ignorant presque tout des commanditaires. Après une garde à vue prolongée, Alex Lemaitre lui propose un marché : il peut lui éviter la prison en parlant au juge, en échange, Goran devient son indic...

En ayant perdu son boulot de chauffeur-livreur, Goran Stankovic a tout perdu. Et c'est donc désespéré qu'il n'a d'autre choix que d'accepter le marché de l'inspecteur de police, à savoir devenir une balance. Mais, plus futé que ce dernier ne pense, il va profiter de la situation et monter un petit business. Indic et dealer, Goran "travaille" la peur au ventre, redoutant à tout instant de se faire repérer. Au scénario, Mark Eacersall, réalisateur, et Henri Scala, commissaire de la police nationale sous anonymat depuis plus de 20 ans, nous plongent dans les coulisses de la police. le duo fonctionne parfaitement, l'un apportant crédibilité à cette intrigue ciselée, l'autre son expérience de la mise en scène. Rythmé, haletant, cinématographique, cet album noir, aux dialogues vifs, est servi par un graphisme "urbain" et un trait expressif.
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