Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Être un indic' (un tonton, une balance, un cousin), c'est naviguer dans un entre-deux pas franchement rassurant!

Goran Stankovic, homme sans histoire et père de famille dévoué, se retrouve au chômage. Les petits boulots ne se trouvant pas en traversant la rue, il se voit contraint d'accepter un emploi de chauffeur... dans un réseau de stups. Problème : la police est sur le coup et arrête la bande. Une alternative à la taule est proposée à Goran: devenir indic'. Il décide alors de tirer son épingle du jeu en jouant sur les deux fronts.

Quand on lit cette bd, on ne la lâche plus ! On trépigne d'envie de savoir comment Goran va se sortir de ce micmac. L'un de points forts réside dans le scénario, très réaliste, qui ne connaît aucun temps mort. L'un des deux scénaristes, Henri Scala (pseudonyme), a travaillé au sein de la police. On a donc un texte qui sent le vécu (étapes de la garde à vue), avec des personnages qui s'expriment dans le jargon policier ("jave" pour garde à vue).

Beaucoup de bluff, de stress, de manipulations. La BD nous montre un des grands dangers de la connivence entre voyous et policiers: l'indic, qui bénéficie de certaines largesses financières, peut à tout moment choisir de retourner sa veste. Elle souligne aussi l'importance de la déontologie à travers le "traitement des sources" pour éviter la corruption des policiers (mutualiser les sources (les tontons), ce qui n'est pas chose aisée puisque certains policiers n'ont pas envie de partager leurs contacts aux collègues). En définitive, ce fut une immersion intéressante dans le monde très opaque des informateurs!

Côté dessin, je suis un peu partagée. J'ai eu du mal à différencier certains personnages ce qui m'a conduite à effectuer plusieurs marches arrières dans l'histoire. Si cela a ralenti ma lecture, cela m'a permis de faire attention aux nombreux détails distillés par le dessinateur! Les décors et les émotions sont vraiment bien retranscrits. Très réussie, la colorisation nous plonge dans une ambiance d'ombres et lumières qui entretient le suspense jusqu'à la fin (à laquelle je ne m'attendais pas).

Une BD qui a clairement mérité le Fauve Polar Sncf 2021 !