Lu en VO.

Ce roman, unique en son genre, part du principe que dans un monde hautement épique et fantastique (et très, très inspiré par Dungeons & Dragons), les groupes d'aventuriers mercenaires sont structurés et adulés comme des groupes de Rock. Mêlant l'humour propre à la Light Fantasy à certaines des scènes les plus épiques qu'il m'ait été donné de lire, dialogues légers et psychologie (ou passé) parfois trouble des protagonistes ou antagonistes, ce livre très agréable, très réussi dans le dosage et le mélange uniques de ses différents éléments, propose aussi et surtout une magnifique histoire d'amitié entre cinq hommes et d'amour de deux pères pour leurs filles. C'est un des livres de Fantasy les plus agréables et enthousiasmants que j'ai pu lire depuis un gros moment. La fin, très, très réussie, propose une conclusion satisfaisante pour celui qui ne souhaiterait pas forcément poursuivre l'aventure (mais pourquoi feriez vous ça, hein ?). Bref, en un mot comme en cent, un must-read.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Ils étaient grands, beaux, forts, et avaient le monde à leurs pieds… Mais c'était il y a longtemps : désormais, leurs journées sont rythmées par les maux de dos, les articulations douloureuses, mais surtout, surtout ! la volonté que rien ne se passe d'intéressant. Et pourtant, il faudra bien s'y recoller : la fille d'un des membres est en danger, et il n'y a qu'une chose qui puisse la sauver : reformer la bande de héros légendaires d'antan.

Riche idée que d'écrire un roman sur des gloires passées ! Les romans de fantasy décrivent plutôt un héros à la découverte de ses talents cachés en vue de sauver le monde. Ici, l'âge a fait son chemin : le souffle est court, les bras moins vigoureux, et la bedaine imposante. Et ça se ressent également sur le mental : les héros qui ont affronté des dragons légendaires tremblent désormais que leur petite fille se blesse sans que son papa soit là pour la consoler.

La bande fait d'ailleurs peine à voir : un petit garde de village vieillissant, un demi-vagabond qui a dû vendre ses armes légendaires pour payer ses dettes, un roi cocufié par tout ce que son royaume compte de sujets masculins, un magicien contraint de gagner sa vie avec des potions capables de sauver des virilités défaillantes… Plus à la mode, un peu dépassés par le monde moderne, tellement rouillés qu'au premier détour de chemin, ils se font détrousser les sandwiches au jambon affectueusement préparés par leur femme pour le voyage. Tout un symbole !

Et pourtant, qu'est-ce qu'ils deviennent vite attachants, ces héros malgré eux ! Arrachés contre leur gré à leur petite vie tranquille et bien rangée – une maison, une femme, des enfants – pour retomber dans ce tourbillon de dangers et de prise de risque qui n'est drôle que lorsqu'on a vingt ans.

Le fond du livre est très inspiré du jeu de rôle, tant avec les héros (on retrouve les rôles classiques du barbare, du voleur, du magicien, etc.) que dans le bestiaire. L'ambiance est elle très rock : les groupes de héros ont des managers qui font leur promotion et se produisent dans des stades, dans une ambiance qui ressemble furieusement à celle des concerts. le récit contient bien quelques deus ex-machina évitables, mais on les pardonne facilement, tant ces héros peu ordinaires nous apportent énergie et bonne humeur de la première à la dernière page.
Salut tout le monde Vu le nombre de critiques , je ne vais pas la faire longue ,tout a sans doute déjà été dit . Je me suis bien amusé c est de l héroic-fantaisie comme je l aime sans message subliminal , ni tortures de méninges . ( tonton Sigmund est resté chez lui ) Les personnages sont carrés , bien tanqués dans leurs bottes l arme magique au poing , le mage faussement maladroit , le revenant délicieux , la dive attirante (et pour cause ) Et le bunny très méchant ( quoi de neuf docteur ? ) .Le monde plein de créatures plus que moins dangereuses et les rockbandes amusantes et originales , car j avais oublié il, y a aussi de l humour , parfois lourdingue , mais bon, on n est pas dans le cercle des poètes disparus Alors vous voulez vous vider l esprit de toute la grisaille de cette période lamentable ? oubliez tout et plongez vous dans ces fabuleuses aventures !!!
Ça commence comme une light fantasy parodiant les groupes de (Hard) Rock, et ça finit en une apothéose épique montrant la magnifique histoire d'amitié entre cinq hommes

Ce roman, unique en son genre, part du principe que dans un monde hautement épique et fantastique (et très, très inspiré par Dungeons & Dragons), les groupes d'aventuriers mercenaires sont structurés et adulés comme des groupes de Rock. Mêlant l'humour propre à la Light Fantasy à certaines des scènes les plus épiques qu'il m'ait été donné de lire, dialogues légers et psychologie (ou passé) parfois trouble des protagonistes ou antagonistes, ce livre très agréable, très réussi dans le dosage et le mélange uniques de ses différents éléments, propose aussi et surtout une magnifique histoire d'amitié entre cinq hommes et d'amour de deux pères pour leurs filles. C'est un des livres de Fantasy les plus agréables et enthousiasmants que j'ai pu lire depuis un gros moment, alors qu'on ne peut pas dire qu'il est précédé d'une réputation de blockbuster.

La fin, très, très réussie, propose une conclusion satisfaisante pour celui qui ne souhaiterait pas forcément poursuivre l'aventure. Car ce roman est le premier d'un cycle (The Band), le second ne reprenant pas les personnages principaux du premier, si j'ai bien compris. Il explorera un peu plus le monde de son prédécesseur, et nous montrera la prochaine génération d'aventuriers (et je suis à peu près certain de connaître l'identité d'au moins l'un d'entre eux). Inutile de dire que je serai du voyage dès sa sortie !

Vous trouverez la version complète de cette critique (nettement plus détaillée) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Je ressors de ma lecture, les yeux pleins d'étoiles.
Je comprend aisement pourquoi ce livre a reçu deux prix.
C'est juste incroyable pour un premier roman.
Wyld, c'est l'histoire d'une roquebande . Attention, je ne parle pas d'un groupe de rock. Ici, on parle d'un groupe de mercenaires qui se retrouve aprés plus de 10 ans.
Wyld, c'est aussi l'histoire d'une amitié qui survi au temps et aux défis.
C'est l'histoire d'un homme qui ira jusqu'en enfer pour retrouver sa fille.
C'est l'histoire d'un homme prêt à laisser sa famille pour aider son ami depuis plus de 25ans alors que ça parait impossible.
C'est un récit épique comme j'en ai pas lu depuis longtemps. L'action est présente dans tout le roman. Les personnages de Saga sont dépeints d'une telle façon qu'il est impossible de ne pas s'attacher à chacun d'eux.
L'histoire est trés accessible , on vit l'aventure comme si on était avec eux. J'ai même eu peur pour eux , pleurer avec eux à certains moments.

C'est un livre à lire absolument. Je signe des deux mains pour la suite qui s'annonce aussi fantastique.

Il était une fois un groupe de mercenaires, 5 hommes, adulés par leurs fans, de vraies stars, des légendes.
Quelques décennies plus tard, ces super stars se sont sédentarisées, ont vieilli, pris du ventre, abusé de l'alcool et tourné la page sur leurs années de gloire. Jusqu'au jour où l'un des ancien mercenaire, Gabe, s'en va retrouver ses compagnons d'antan pour tenter de les convaincre de reformer le groupe. Et pas pour une partie de plaisir, mais pour aller sauver sa fille prisonnière d'une cité assiégée par une horde de créatures sanguinaires.

Cette lecture est un vrai régal ! L'auteur allie avec tellement de talent une aventure fantaisie passionnante avec un humour désopilant, des situations rocambolesques et en même temps beaucoup d'émotion, franchement c'est une vraie réussite et j'ai adoré cette lecture.

Les cinq personnages principaux sont hauts en couleurs, aussi différents les uns des autres qu'attachants. Les analogies entre les mercenaires (les Roquebandes) et les groupes de rock sont également super drôles.

Si vous aimez la littérature fantaisie et que vous avez envie de passer un excellent moment entre suspens et éclats de rire : allez-y, ce livre vaut vraiment le détour!
La mort ou la gloire... Tout un programme ! Clay Cooper l'a bien connue, la gloire, quand il faisait partie de Saga, la bande de mercenaires la plus célèbre de tout Grandual. Avec Gabriel, Matty, Moog, et Ganelon ils ont dégommé bien des monstres dans le Coeur du Wyld, cette forêt de tous les dangers où seuls les plus brave ce sont aventurés.
Va pour la gloire. Quant à la mort... Elle semble se rapprocher dangereusement quand Clay accepte de reformer la roquebande pour suivre ce bon vieux Gabriel et l'aider à secourir sa fille, qui non seulement se trouve de l'autre côté du coeur du Wyld, mais est en plus coincée dans une forteresse assiégée par l'armée de monstres la plus gigantesque de tous les temps. C'est le moment de reprendre du service ! Mais l'âge fait des ravages partout, même sur les héros, et ces 5 là ne sont pas au bout de leurs peines.

Avec ce 1er tome, Nicholas Eames nous propose une aventure d'epic fantasy aussi addictive que réussie. L'intrigue est simple, bien ficelée, intelligente et divertissante ; l'univers dans lequel elle se déroule est d'une grande richesse, il allie avec mesure les références aux mythologies nordiques, celtes, et pioche dans les classiques des romans de fantasy, dans le jeu de rôle à l'ancienne, comme dans les MMO plus récents pour nous offrir un bestiaire remarquable et des paysages fabuleux.
L'humour présent tout au long du récit est également l'un des gros points fort de cette oeuvre : tantôt subtil, tantôt un peu potache, il est toujours bien dosé et bien placé ! Il permet de relâcher la tension aux bons moments, et nous rappelle aussi que nos aventuriers ne sont plus vraiment des flèches ! Une oeuvre qui ne se prend pas au sérieux de A à Z, ça fait du bien, et cela ajoute un dynamisme certain et compense avec justesse le côté sombre de l'intrigue.
Pour finir, quelques mots sur les protagonistes qui sont tous construits avec une grande justesse (et il n'y a pas 200 personnages principaux, ce qui est plutôt reposant). Notre narrateur, Clay, fait notamment preuve d'une humilité et d'une prestance assez incroyable. Il n'y a pas de manichéisme dans Wyld, et même les opposants ont leur part de bonté, de lumière... La preuve, le personnage le plus touchant de cette aventure n'est autre qu'un Ettin, cet ogre à deux têtes armé d'une massue dont l'espèce est réputée pour sa violence implacable.

Un vrai bon moment de lecture, épique, drôle et émouvant.
RIRE!! Je crois que c'est ce que je retiendrai le plus de ce livre! Qu'est-ce que j'ai ri, mais alors, quasiment tout le long du livre!!

J'ai adoré l'ambiance rock métal qui se dégage du roman, l'univers bien fait, les différents "monstres" qu'on peut croiser et les personnages principaux!!

J'ai clairement senti une influence Gemmellienne dans ce livre, et j'ai bien sûr totalement adhéré. Ces héros, devenus vieux, n'en sont pas moins dangereux. le groupe est bien soudé et les répliques hilarantes fusent régulièrement!! C'est original, bien fait et même si à un moment, j'ai ressenti un léger "coup de mou", j'ai poursuivi avec plaisir!

C'est clairement un excellent livre de fantasy qui mêle humour, action et ambiance rock avec habileté!!

Je ne pense pouvoir vous en dire plus, je crois que si vous aimez la fantasy et l'humour, ce livre est clairement fait pour vous!

En bref: un pépite que je suis ravie d'avoir découverte!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Dans un monde de fantasy bien comme il faut, c'est à dire avec des monstres à abattre et un ennemi millénaire (un lapin, oui oui), des groupes de mercenaires sont idolâtrés telles les plus grandes stars de rock. Sauf qu'évidemment, les vieux de la vielle sont, et bien... vieux. Et la relève bien moins téméraire !

C'est dans ce contexte que la roquebande la plus légendaire, celle comptant à son actif les exploits les plus badass, va se reformer sous l'impulsion de son presque leader. En effet sa fille, aussi douée et audacieuse qu'imprudente (merci les gènes du paternel), s'est retrouvée coincée dans une forteresse, encerclée par des milliers d'ennemis plus hargneux et surtout plus laids les uns que les autres. Mais papa et ses potos arrivent ma puce ! Enfin, quand mal de dos, ex-femme en furie et autres traces d'alcoolisme compensatoire le permettront...

Quelle aventure ! J'ai eu tout le long de ma lecture la sensation de me retrouver autour d'une table de JdR et.. de foirer mes lancés de dés ! Mais c'est ça qu'est bon ! On passe donc de galères en exploits, de coups de chance en coups du sort. Et au passage, on a de vraies scènes tout ce qu'il y a de plus épique. Ahlala cette fin en apothéose était si cool, mais si rapide, à lire ! On ne rentre pas encore dans le cultissime, ça manque un peu de surprise et déborde trop de facilités de scénario pour ça (surtout dans la dernière partie). Mais c'était trop chouette !
Les personnages sont quant à eux hauts en couleurs, attachants et humains, même du côté des plus insignifiants. Certains trouveront l'humour trop poussif voire un peu lourd maaais... bah moi j'aime ça quoi ! Surtout qu'il sait laisser la place à des scènes plus profondes, parfois même assez sérieuses. Bref, on en a pour son argent ! Merci @aporteedeplume pour le conseil !

Ce tome 1 est une histoire qui s'achève, avec son propre épilogue. Mais je suis certaine de lire la suite. J'espère autant de répliques cinglantes et de twist rocambolesques. Mais aussi un peu plus d'ovaires, et son titre me laisse à penser que je vais être servie. .
Fantasy cocasse et déjantée

La petite histoire

Gabe le Magnifique décide de partir secourir sa fille Rose, bien empêtrée dans un siège, mais il y a bien longtemps qu'il a raccroché sa hache et son épée. Il va devoir faire appel à ses vieux amis, bien rangés des affaires et leur botter les fesses pour reconstituer la légendaire roquebande : Saga.

Mon ressenti

Que du plaisir à la lecture de ce premier tome : de la fantasy comme j'aime, bien bourrine, avec des péripéties, des contre-temps, des alliés improbables, des ennemis à la pelle et un humour souvent potache, des réparties drôlissimes, des situations quiproquoesques tordantes et d'autres que l'on pressent mais qui sont jouissives à lire... Les personnages trop bien castés, du premier rôle au plus petit kobold. le périple vaut bien les piécettes investies, j'en redemande et ça tombe bien, ya une suite.