Critique de Biancabiblio

Quand le ciel gronde, premier roman de l'anglais Phil Earle, a reçu le prix 2021 du livre jeunesse de Times et comme c'est mérité ! Cette histoire m'a tenue en haleine et bouleversée de la première à la dernière page.

Vous le savez, j'adore les romans historiques mais j'en lis peu du rayon jeunesse. Et celui-ci est une vraie pépite que je recommande chaudement aux enfants dès douze ans mais adultes, ne boudez pas cette histoire portée par Joseph.

D'un point de vue historique, c'est très bien documenté. Avec Joseph et Mrs F., on tremble sous les bombes, on vit les privations et les attaques nocturnes qui terrorisaient les londoniens pendant le blitz.

L'auteur montre aux jeunes lecteurs les difficultés au quotidien et combien cette période était atroce pour les enfants, les adultes et les animaux. Les enfants étaient souvent privés de leurs parents pour leur sécurité et la faim tenaillait les estomacs.

Mais il aborde aussi des thématiques très importantes comme le harcèlement scolaire, le féminisme, la dyslexie, le deuil, l'abandon, l'amitié et la condition animale, le tout dans un cadre très original puisque l'intrigue se déroule au sein d'un zoo.

Joseph a douze ans et porte une grande colère en lui et il a des raisons pour cela : sa mère l'a abandonné, son père est parti à la guerre et il a l'impression que sa grand-mère le déteste. Et, cerise sur le gâteau, il n'arrive pas à lire à cause de sa dyslexie, à une époque où c'était très méconnu, et il a l'impression d'être le plus bête de sa classe.

Petit à petit, sa carapace va se fendre et une belle amitié va naître entre Adonis et lui. L'histoire est vraiment touchante et réaliste. Certains passages sont durs et très poignants et cette histoire ne peut laisser personne insensible.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..