AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Ce livre ne parle pas, ou seulement accessoirement, des pilotes. Il traite de l'évolution de la formule 1 d'un point de vue financier, industriel. C'est l'histoire de passionnés qui vont créer de toute pièces un des sport spectacle le plus suivi dans le monde, l'un des plus rentable, des plus cher. On y croise les noms des grands « patrons », Agnelli, Dennis, Mosley, di Montezemolo... Les millions d'euros se succèdent, s'empochent comme des pourboires grâce aux péquins qui s'abonnent à une chaîne payante pour se donner l'illusion de participer au spectacle.
L'ossature de ce livre est assurée par Bernie Ecclestone, le « monsieur loyal » du cirque automobile numéro un. C'est lui qui, du chapitre un au vingt, assure la continuité historique de ce petit grand monde, en refusant par ailleurs de « se délocaliser » dans un parasite fiscal (pourtant sollicité par Monaco, grand lieu de parasitisme en F1 : Hamilton, Jordan, Coulthard...).
Il résume la transition opérée en quelques décennies d'un sport où la difficulté était de trouver de l'argent pour assouvir sa passion de faire rouler des voitures d'exception à celle d'aujourd'hui : siphonner un maximum d'argent vers des actionnaires qui se déplacent en avion et en tesla électrique et ne savent sans doute ni changer une roue (pas forcément en 2 ou 3 secondes comme les écuries) ni même peut être conduire (ils ont des chauffeurs ubérisés).
Une jolie rétrospective un brin nostalgique.
Commenter  J’apprécie          304



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}