Hugo Publishing (21/10/2021)
3.57/5   7 notes
Raconter la Formule 1, c'est raconter la vitesse, le glamour, le danger - et le prodigieux business qui les accompagne. Drive montre comment une poignée d'hommes exceptionnels ont transformé la F1, jadis sport de niche disputé sur des circuits préhistoriques entourés d'herbe et de bottes de foin, en un show planétaire et ultramoderne valorisé 1 milliard de dollars, acclamé du Japon à l'Arabie Saoudite, de Monaco à Singapour. Emmenés par Bernie Ecclestone, le Monsieu... >Voir plus
Que lire après Drive, les hommes qui ont fait la formule 1Voir plus
Ce livre ne parle pas, ou seulement accessoirement, des pilotes. Il traite de l'évolution de la formule 1 d'un point de vue financier, industriel. C'est l'histoire de passionnés qui vont créer de toute pièces un des sport spectacle le plus suivi dans le monde, l'un des plus rentable, des plus cher. On y croise les noms des grands « patrons », Agnelli, Dennis, Mosley, di Montezemolo... Les millions d'euros se succèdent, s'empochent comme des pourboires grâce aux péquins qui s'abonnent à une chaîne payante pour se donner l'illusion de participer au spectacle.
L'ossature de ce livre est assurée par Bernie Ecclestone, le « monsieur loyal » du cirque automobile numéro un. C'est lui qui, du chapitre un au vingt, assure la continuité historique de ce petit grand monde, en refusant par ailleurs de « se délocaliser » dans un parasite fiscal (pourtant sollicité par Monaco, grand lieu de parasitisme en F1 : Hamilton, Jordan, Coulthard...).
Il résume la transition opérée en quelques décennies d'un sport où la difficulté était de trouver de l'argent pour assouvir sa passion de faire rouler des voitures d'exception à celle d'aujourd'hui : siphonner un maximum d'argent vers des actionnaires qui se déplacent en avion et en tesla électrique et ne savent sans doute ni changer une roue (pas forcément en 2 ou 3 secondes comme les écuries) ni même peut être conduire (ils ont des chauffeurs ubérisés).
Une jolie rétrospective un brin nostalgique.
Intéressant, sans plus pour qui a suivi la formule 1 depuis quelques décennies. C'est vrai qu'on reste estomaqué par le culot et l'intelligence pécuniaire de ces quelques passionnés fou de ce sport qui ont réussi à en faire une source de revenus quasi à nulle autre pareille (revenus en tout premier pour eux bien sûr), mais la façon de le raconter reste très posée, trop peut-être.
Après avoir dévorée la série Formula 1de Netflix, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le petit monde de la Formule 1... Aïe...c'est beaucoup moins glamour et reluisant que ce que j'avais imaginé ! Argent, pouvoir, machisme, magouilles...bref un marigot finalement assez décevant. Merci à l'auteur malgré cette douche froide sur mes illusions !

seconde3simoneveil 18 janvier 2023
Passionné de Formule 1, j'ai lu ce livre car il a été écrit par le célèbre Kevin Eason le directeur de l'écurie RedBull . Cela m'a donc surpris et m'a poussé a lire ce livre qui parle du monde de la formule 1.

Zakaria

La Formule 1 ne manque pas de grands pilotes et de grands champions, mais très rares sont ceux qui se détachent du lot et frappent l’imagination du grand public. Dans cette catégorie, citons Stirling Moss, James Hunt et Jackie Stewart. Dennis peut s’enorgueillir d’avoir employé pléthore de champions – Mika Häkkinen, Niki Lauda et Alain Prost, notamment –, mais seuls deux noms viendraient à l’esprit d’un non spécialiste aujourd’hui : Ayrton Senna et Lewis Hamilton.