Critique de Chiwi

Chiwi
03 février 2013
A la relecture de ce thriller (je l'avais lu il y a presque treize ans) je suis partagé.

D'un côté il y a un aspect réaliste qui fait froid dans le dos. Les descriptions des exactions des islamistes font écho à celles que l'on peut voir dans les médias. Il y avait comme une prémonition de ce qui allait arriver avec le terrorisme islamiste.

D'un autre côté Easterman introduit des éléments qui font que le roman prend à certains moments un tournant ésotérique voire un peu mystique. L'utilisation d'éléments de l'Apocalypse rend des fois le roman un peu délirant. le dirigeant islamiste est un intégriste pur et dur mais n'hésite pas à se présenter comme l'Antéchrist. C'est un mélange des genres que je trouve un peu gros.

Le personnage de Michael Hunt, héros du roman, est trop ambigu. Catholique, il refuse le divorce à sa femme alors qu'ils ne vivent plus ensemble et on ne sait pas bien pourquoi. Mais lorsqu'il rencontre une jeune archéologue, il n'hésite pas à coucher avec et pratiquer sans remords l'adultère. Au fil du roman, il donne l'impression de toujours être hésitant, de ne pas savoir sur quel pied danser, de subir les évènements. Cela est particulièrement vrai au moment du dénouement final.

Don le Nom de la Bête est un thriller qui vaut le coup pour les aspects géopolitiques, toujours actuels, mais qui est peu fouillé en ce qui concerne la psychologie des personnages.