Citations sur Le nom de la bête (13)

Une épidémie de peste peut être dévastatrice. Et s’il s’agit d’un virus mutant, rien ne pourra l’enrayer
Tous les Arabes, tous les Iraniens, tous les Turcs étaient considérés comme des terroristes potentiels. Ou en activité. Des gens devenaient paranoïaques, ils les voyaient tous, hommes, femmes, enfants, en train de poser des bombes dans les rues. Des musulmans se faisaient agresser. Simplement parce qu’ils étaient barbus et portaient d’autres vêtements que les vêtements occidentaux.
L’immunité diplomatique n’a aucune valeur pour eux. Les Iraniens ont déjà créé un précédent. L’art de la diplomatie est une ruse occidentale, une manière d’échapper aux lois des peuples autochtones.
Les chefs de bureau ne voyagent pas, ils ne mettent en danger ni leur vie ni leurs connaissances. Ils observent à distance, et si nécessaire se retranchent derrière les voiles que le service a prévus pour eux. Il y en avait sept pour se dissimuler, autant que pour la danse : l’Honneur, la Discrétion, la Sécurité, la Diplomatie, le Secret, le Tact et la Connerie. C’est surtout ce dernier voile qui sert à masquer la nudité des serviteurs du royaume.
— Dans ce cas, il lui faudrait un garde du corps en permanence.
— On le lui a dit, mais elle ne veut pas en entendre parler. Elle pense que ce serait lui accorder trop d’importance. Elle estime être plus en sûreté sans protection, parce que ça signifie qu’elle ne fait pas partie de ceux qu’on protège. Les gens importants ont des gardes du corps, mais ça ne les empêche pas d’être enlevés. En outre, elle dit que si elle bénéficiait d’une protection, en cas d’enlèvement elle serait traitée comme une personnalité, ce que précisément elle ne veut pas.
- Que recherche donc al-Kourtoubi avec le Z19 ? Il n'espère quand même pas les faire changer d'avis !
- Non, il n'est pas aussi naïf. Je le soupçonnerais plutôt de chercher à les encourager. Un mouvement de rejet massif des musulmans en Europe serait une aubaine pour lui.
Qu’est-ce qu’ils en savaient, les docteurs ? Même s’il devait en mourir, il continuerait de travailler au même endroit.
Si on n’est ni une vierge ni une épouse, on est une putain. Il n’y a pas d’autre possibilité.
On n’achète pas l’amour, on ne le marchande pas, on ne lutte pas pour l’obtenir, il n’arrive pas à la suite de longues prières ou d’une attente interminable. Il descend sur vous simplement, sans façons, comme d’une grande hauteur, et il vous brûle, vous consume, vous emporte. Il est impossible à maîtriser, et il est étrange. Une fois là, une fois en vous, il ne faut plus songer à l’en chasser. Jamais.
L’amour qu’on recherche ou qu’on gagne, celui pour lequel on lutte, celui qu’on a ou qu’on perd, l’amour conçu comme un bien, comme une récompense pour sa bonté, sa foi ou sa ténacité.