Critique de Aeonflux

C'est l'histoire de Fleur qui va sur ses 17 ans qui, sous l'emprise de parents surprotecteurs n'osent pas s'affirmer. En revanche sa meilleure amie Blossom ose clamer haut et fort ses idées. Pip son ami est à mille lieues des stéréotypes virils. Bonita et ses amies semblent vouloir la défier et la pousser dans ses retranchements surtout en sport. Et il y a les « hoministes » (opposé de féministes) !
Un peu pour la remise en forme et beaucoup par défi et provoc' elle se met à la boxe et elle va tenir bon.
Ce récit initiatique malgré son titre un peu malheureux en référence à une expression bien connue, est subtil et ne manque pas d'humour en relation à la personnalité de l'héroïne (et à la touche de l'auteur). Elle va montrer et se démontrer qu'elle ne manque ni de courage ni de gniac. Ses parents vont aussi finir par accepter sa prise de risque. A la fin, donc elle gagne tout, le combat (des muscles et du poids), l'affirmation de soi-même, de la confiance, l'acceptation de ses parents, l'amitié de Bonita et le garçon !
La bande son du livre aussi est pas mal entre les goûts datés pour les jeunes ados de l'entraîneur et ceux de Fleur.
On n'est d'accord qu'avec des efforts et de la volonté on ne réussit pas toujours tout, (voire pas du tout) mais sans c'est impossible. Ce texte nous porte et donne de l'espoir.
L'autre intérêt de ce roman positif qui dénonce les stéréotypes de ce qu'on attend d'une femme c'est aussi comme pourrait dire le père de Fleur c'est qu'il démontre qu'il y a du pour dans diverses positions ; C'est un roman féministe mais il y a autant de façon de l'être que de personnes.