Critique de Instagramlelapinquilit

Dans cette réédition du texte original de Françoise d'Eaubonne 'Le féminisme ou la mort' publié initialement en 1974, les éditions le passager clandestin ont décidé de remettre ce texte en lumière, agrémenté d'une longue préface qui remet dans notre contexte ces écrits. Ce texte a été le premier à aborder la notion d'ecofeminisme. Françoise d'Eaubonne était une féministe engagée, militante et qui reste radicale dans son essai. Elle propose cependant une nouvelle alternative pour la société, qui selon elle est dominée par le capitalisme patriarcal, en donnant des clés de compréhension de l'oppression des femmes, mais aussi de l'urgence planétaire. Sa pensée va tout de même au-delà d'une simple addition du féminisme et de l'écologie. La préface était véritablement importante ici, car la société a depuis beaucoup évolué, et remettre les écrits dans leur contexte est indispensable : on constatera notamment que sa vision est celle d'une femme occidentale, qui n'inclue pas correctement les autres minorités. Il aurait cependant peut-être été plus pertinent de placer le texte d'origine en premier lieu, et de le faire suivre de commentaires argumentés pour avoir plus de matière pour transposer ce texte à notre époque et comprendre les arguments avancés. Il est tout de même très intéressant de découvrir le texte fondateur de l'ecofeminisme (révolutionnaire pour l'époque car rien ne s'en approchait !), en se détachant de l'aspect marketing actuel autour du féminisme et de l'écologie. L'intérêt d'un texte radical permet aussi de s'en détacher plus aisément, et de prendre ce qui nous paraît pertinent et transposable.