Critique de Myriam3

Il y a peu d'écrivains, me semble-t-il, ou peu de personnes finalement qui peuvent parler d'un pays, d'une culture qui leur est étrangère à la base, avec tant d'empathie, de reconnaissance, et sans une once de préjugés ou de jugement. Isabelle Eberhardt est jeune, mais intelligente, quand elle vient vivre en Algérie avec sa mère, en 1902. Très vite, elle parcourt le pays et le désert déguisée en homme, est acceptée, se convertit à l'Islam et reconnait ce pays comme le sien.
Ce recueil de courts textes débute par de magnifiques évocations du désert et de sa population, nomades philosophes et paysage morne changeant continuellement. Mais très vite, les textes se font plus polémiques, relatant sans détour la triste condition des femmes mais aussi l'oppression des Algériens sous le joug des colonisateurs. Cependant rien n'est ni tout noir et blanc, et bien de jeunes Français envoyés en Algérie à cette époque refusent la domination et le mépris pour ce peuple envers qui on se doit d'être impitoyable.
Au Pays des Sables est un livre de lutte entre intolérance et amour, un livre aussi magnifiquement poétique. Dire qu'il m'attendait depuis tant d'années dans ma bibliothèque!