AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missbouquin


C'est un grand moment pour moi de chroniquer ce livre puisque c'est l'aboutissement de plusieurs années de recherche dans toutes sortes de magasins pour retrouver ce symbole de mon enfance : la série des Conquérants de l'impossible, de Philippe Ebly, que nous adorions mon frère et moi !

Or, grâce au génial site de Poche Troc, c'est chose faite, et en décembre j'ai eu le “bonheur” de recevoir deux exemplaires de cette série mythique pour moi.

Philippe Ébly est le pseudonyme de Jacques Gouzou, écrivain francophone de science-fiction et de fantastique. de nationalité belge, il est né à Paris en 1920. Ses principales séries ont été traduites en plusieurs langues. Sa période la plus féconde s'étend de 1971 à 1988 (année de ma naissance, donc ça date ..).

Après avoir essuyé les refus de diverses maisons d'édition (Gallimard, Fleuve noir Anticipation et Hachette), Philippe Ebly se remet en question. Il donne alors une tournure plus optimiste à ses récits, cible non plus un public adulte mais la jeunesse, crée des personnages d'une grande rigueur morale, et parvient à se faire publier à la Bibliothèque verte. Cette collaboration durera de 1971 à 1996.

Il débute sa carrière en 1971 avec Destination Uruapan, premier volume de la série Les Conquérants de l'impossible – l'une de ses trois séries parues dans la Bibliothèque verte (1971 à 1996). Dans ce roman, les héros sont quatre. Ils passeront même à cinq dans les deux volets suivants avant que l'équipe ne se stabilise à trois. L'auteur réunira dans ces histoires ses deux passions que sont l‘Histoire et la Science-fiction en faisant souvent voyager ses héros dans le passé (ou le futur)

Dans L'éclair qui effaçait tout, deux des personnages sont envoyés au coeur de la Rome antique, par une mystérieuse réaction électrique. Dans l'impossibilité de retourner à leur époque, ils vont devoir s'intégrer dans celle-ci. Or, par suite de nombreuses mésaventures, ils deviendront esclaves et connaîtront des temps très durs, qui leur apprendront l'humilité et le travail.

Je sais pourquoi cette série me plaisait étant petite : elle y alliait avec brio la science fiction et l'histoire, les ingrédients préférés de mon enfance. de plus, je crois que j'étais secrètement amoureuse de Serge, le principal personnage.

Une série à faire découvrir absolument à des enfants vers les 10-11 ans. le style est agréable, les histoires intéressantes, pleines de péripéties mais également de leçons sur la vie. Et surtout, on y apprend un certain nombre de choses sur l'Histoire. J'avoue que j'y ai moi-même appris pas mal de choses sur la Rome antique, avec plaisir, tout en suivant les pérégrinations des jeunes gens.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}